A la sortie d’Aurignac se niche sur les coteaux une belle ferme ancienne et ses dépendances sur un domaine de 7 hectares. Un groupe de jeunes gens s’activent à manier perceuses, truelles, pelles et marteaux, affairés à finaliser les travaux de réhabilitation de ce lieu atypique et polyvalent. Aurore en fait la visite guidée : « Notre association La Glissade a pour objectif de créer ce tiers-lieu en milieu rural, qui hébergera un panel d’activités professionnelles et culturelles variées. Je suis chargée du volet administratif et juridique, du développement de l’association et de son intégration dans la dynamique locale. On trouvera ici des ateliers, des bureaux collectifs, des événements de vie locale, des créations artistiques, des projets agroécologiques. »

Actuellement un maraîcher y produit des légumes et des bergers ont installé un troupeau sur une partie des prairies. Dès la fin des travaux, s’y trouveront aussi des bureaux partagés, des ateliers d’artisans, un atelier mutualisé avec des machines et outils, des espaces pour formations professionnelles, un espace de création artistique, une salle de musique et un studio d’enregistrement, une salle de spectacle polyvalente, une conserverie pour les produits issus du domaine et autres, une cuisine professionnelle mutualisée, un espace de restauration, une épicerie en dépôt-vente pour les producteurs locaux, et des espaces d’hébergement atypiques et écoconstruits.

L’équipe fondatrice compte 6 garçons et filles, venus de tous horizons : Aurore, puis Ondine, conseillère sur l’intelligence collective, nécessaire à la bonne gestion humaine du projet ; Félix, chargé de créer les outils numériques ; Agathe au volet transition énergétique et formations sociales ; Jean-Claude est chef de chantier pour la rénovation, et formateur en écoconstruction ; Louis, conseiller en agroécologie, coordonnateur des projets agricoles. S’y ajoutent Laurent, le maraîcher ; Vincent et Maxime, membres avec Louis du collectif des bergers ; Mathieu, résident, chargé des événements littéraires et rencontres thématiques. Tous ont un métier en dehors de la Glissade.

La P.R.com : Pourquoi un tel lieu en milieu rural ? « Nous voulons délocaliser les moyens, établir des partenariats et coopérer avec les acteurs du territoire, dynamiser le secteur et tout en activant des échanges avec la métropole toulousaine. Cela dans le but d’engager la transition économique, sociétale, environnementale, énergétique, ancrée dans la réalité. »

La P.R.com : Comment s’organise l’espace ? « Les bureaux privatifs ou communs seront loués à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année. Imprimantes, internet, assistance informatique et numérique, salle de réunion, cuisine partagée, espace détente et restauration, service de ménage, de courrier, transports, etc.). Pareil pour les ateliers. Une grande salle polyvalente sera louée pour conférences, meetings, spectacles. Les artistes seront hébergés en résidences, il y aura un studio d’enregistrement, un espace de répétition, un chapiteau pour le cirque, danse, théâtre. Un café culturel permettra de se retrouver autour de spectacles, apéro, repas, débats thématiques et autres.

La PR.com : Et l’extérieur ? « Outre les parcelles affectées à l’élevage de brebis, au maraîchage et au verger, il y a un poulailler, un jardin partagé, des logements légers écoconstruits et atypiques pour les visiteurs de passage et les nomades, un camping, les commodités qui vont avec (cuisine, douches, toilettes). »

La P.R.com : Pouvez-vous détaillez les types d’activités ? « Les événements culturels les plus variés, spectacles, rencontres, contes…, avec les artistes d’ici et d’ailleurs. Des stages de formations professionnelles. Des projets agroécologiques dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Des journées découvertes en lien avec ces thèmes. Des ateliers, avec la création une recyclerie et un espace avec outils mutualisés. Des chantiers participatifs d’éco-construction et beaucoup d’autres choses. » En effet les idées fourmillent et ce lieu qui vient juste d’éclore va monter en puissance, et devenir à n’en pas douter un élément incontournable des territoires de demain. Et si on changeait le monde ? pari tenu.

aurore@laglissade.baby

La Glissade, Monde, 31420 Aurignac