Le Tour de France est une épreuve sportive au retentissement mondial. C’est aussi une manifestation populaire aux airs de fête qui imbibent les villages traversés. D’innombrables spectateurs admiratifs et bienveillants accompagnent les coureurs cyclistes.

Ce 14 juillet, à l’occasion du passage du Tour de France, le village de Labarthe-Rivière s’est joint avec délice à cette ronde ininterrompue de spectateurs enjoués qui accompagnent pendant trois semaines la caravane publicitaire, les dizaines de coureurs, la noria des voitures suiveuses, celle des équipes sportives, des organisateurs et des invités.

Le Comité des fêtes  avec son barnum et  ses tables sur la place du Bédiaou, ses boissons et ses sandwiches, avec aussi son écran géant pour suivre l’étape, et le restaurant du village avec sa terrasse et son menu spécialement conçu pour l’occasion, ont accueilli les passionnés de cyclisme comme les simples curieux attirés par le plaisir du spectacle et la convivialité du moment. Le nombre de spectateurs venus de tous horizons, de l’entrée à la sortie du village, devait bien avoisiner le nombre d’habitants de la commune…

La municipalité a éclairé ce moment avec une exposition en l’honneur du grand reporter et écrivain Albert Londres dont le grand-père a habité le village, dans une maison qui existe toujours. La mairie a reçu le soutien de l’association vichyssoise «Maison Albert Londres» représentée par Marie Colombelle et Monique Fy. Elles étaient présentes dès le mardi 13 juillet aux cotés de Claire Vougny, la maire du village, pour inaugurer cette exposition sous la halle et dévoiler la plaque sur la place qui portera désormais le nom du prestigieux journaliste.

Un jour de fête nationale dont on retiendra le millésime: avec le passage du Tour de France, avec la fête villageoise qui l’a accompagné, avec  l’inauguration conjointe de l’exposition et de la place Albert Londres. Avec aussi Bernard Thévenet, vainqueur du Tour en 1975 et 1977,  qui a pris le temps de s’arrêter pour voir l’exposition et signer le livre d’or de la mairie.

Claire Vougny, avec Sylvie Cazeaux et les membres du conseil municipal, a accueilli Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France.