La vie de Patrick Beauchet est si riche qu’on pourrait dire qu’il en a eu plusieurs.

Chef cuisinier sur les grands paquebots de croisières transatlantiques, il écrit un livre autobiographique sur cette expérience, puis plusieurs ouvrages consacrés à son art, auxquels il a fait participer les plus grandes toques françaises. On apprend tout sur les accommodements des gibiers, la gastronomie du terroir pyrénéen, ou encore les façons d’utiliser la vanille. Il a occupé les fonctions de maire dans son petit village de Puymaurin, dans le canton de L’Isle-en-Dodon, et vient de publier un dernier opus, recueil de 32 histoires sur la Résistance en France de 1939 à 1945.

Passionné d’écriture, Patrick Beauchet avait envie que ses quatre petits-enfants, de dix à douze ans, sachent l’histoire de leur famille qui a traversé cette terrible période et en a été marquée dans sa chair. Les différents chapitres évoquent les atrocités de la Seconde guerre mondiale, les déportations -comme le convoi dit des 45 000 de Compiègne-, les crimes et les massacres -tel celui de la grotte de Trassanel dans l’Aude-. Aussi les faits héroïques des obscurs et des noms passés à la postérité, comme Missak Manouchian, poète et résistant arménien que la grand-mère de Patrick a contribué à cacher lorsqu’il était recherché, avant qu’il ne fût exécuté par les Allemands en 1944. Sont relatés les actes de bravoure, la résistance qui s’organise en pays Basque, dans le midi Toulousain, en Bretagne et ailleurs, la libération de Paris. Ce magnifique livre plein d’émotions et de souvenirs, écrit avec la collaboration de l’historien Christian Piques, connaît un si grand succès en librairie que Patrick Beauchet envisage une suite.

Il dédicacera son ouvrage à la maison de la presse Le Lutétia à Boulogne sur Gesse mercredi 21 juillet à partir de 9h30. « Histoires vraies de la Résistance en France 1939-1945 » par Patrick Beauchet.