La rubrique randonnée ayant connu un grand succès les années passées revient cet été. A noter que toutes celles proposées sont réalisées par l’auteur. Elles s’adressent en général au plus grand nombre, petits et grands.

Bien entendu, on ne partira pas sans être bien chaussé (chaussures montantes de préférence). Avoir toujours dans son sac à dos, un vêtement de pluie et de l’eau en quantité suffisante. Les bâtons de marche sont conseillés. Attention également si votre chien est avec vous ! Si vous êtes en zone de montagne, il risque d’y avoir des troupeaux d’ovins ou de bovins. Il risque aussi d’y avoir des chiens des Pyrénées, dits Patous. Sympas, mais protecteurs. La laisse est alors obligatoire. Et dans le parc national, pas de chien : c’est formellement interdit.

Ces recommandations d’usage étant faites, place à la première des randonnées de l’été 2021. Elle vous emmènera au château de Bramevaque, au pied des falaises de Troubat où on pratique l’escalade et pour terminer au bord d’un petit lac niché dans un écrin de verdure.

Le départ se fait de Mauléon Barousse. Se garer sur le grand parking à droite à l’entrée du village. Le balisage est jaune et il s’agit d’une boucle. Distance 10,5km – dénivelé 515m – Temps : 3h45 sans les arrêts. Carte GN 1/25000e 1847OT St Bertand de Comminges.

Descriptif disponible à l’office de tourisme Neste-Barousse.

De la place, emprunter derrière la fontaine la petite rue qui monte. Longer le château, puis l’église et déboucher sur la route. La suivre à droite, puis la quitter dans le virage pour prendre à droite. Après 400m, quitter le goudron pour monter à gauche (à droite, entrée de la Maison des Sources). Ce chemin mène après 1,5 km au château de Bramevaque. Hors itinéraire : à droite, possibilité d’accéder à l’enceinte du château et de monter au
sommet de la tour (beau point de vue).

Poursuivre en face sur le chemin qui descend et parvenir au village de Bramevaque. A l’embranchement, prendre à droite et rejoindre la place (tilleul centenaire, fontaine, lavoir). Longer la mairie et descendre par la route jusqu’à la D925. La suivre à droite en franchissant l’Ourse (aire de pique-nique) et continuer sur 200 m.

A l’angle de la première maison, quitter la D925 pour un petit sentier à gauche qui monte au village de Troubat. Emprunter la ruelle à droite et rejoindre la place. Monter en face par des escaliers, continuer à gauche sur 80 m, puis emprunter à droite un sentier qui monte le long d’une maison. Poursuivre la progression dans le bois et déboucher sur un petit replat herbeux.

Continuer en face puis bifurquer à gauche en montant au milieu des chênes. Le sentier s’oriente au nord, au pied des falaises et longe l’entrée de la grotte de Sentaraille. Poursuivre à flanc de versant (nord), le chemin s’élargit et débouche sur une route.

La suivre à droite et parvenir au pied des falaises de Troubat (agréable lieu de pique-nique). Les falaises de Troubat sont reconnues et connues par les férus d’escalade, un passage obligé pour tout grimpeur qui découvre les Pyrénées. Continuer sur la route pendant 1,7 km et parvenir à un embranchement, juste après un gros rocher dressé.

Prendre à droite, longer la carrière, puis descendre dans les bois jusqu’au village de Thèbe. Suivre la ruelle à droite, puis à l’abreuvoir, aller à droite et de suite à gauche par le chemin de Gouardère. Il monte tout droit, assez raide, et atteint un embranchement : aller à gauche et continuer à monter jusqu’à un petit replat.

Prendre à gauche dans le bois et descendre par un sentier sur l’autre versant. Il débouche plus bas sur un large chemin : le suivre en face en descente. Juste avant de rejoindre une route, prendre le chemin à droite et rejoindre le lac de Mauléon. Longer sa rive sud.

Emprunter le chemin carrossable à gauche et déboucher sur une route dans le lotissement: la suivre à gauche pour rejoindre la D925. L’emprunter à gauche jusqu’au centre de Mauléon.