Chronique 7 : Le pouvoir de la gratitude.

Nous allons aborder un nouveau concept très en vogue en ce moment : Avoir de la gratitude. Que ce soit à la télévision, dans les médias, dans les réseaux sociaux ou dans tous les sites sur le développement personnel, ce concept est devenu très populaire et il est servi “à toutes les sauces”.

Mais savez vous ce que signifie « avoir de la gratitude » ? Vous rendez vous compte du pouvoir de ce concept sur votre santé physique et mentale ?

Si je devais parler simplement de la gratitude, je vous dirais qu’il s’agit de la reconnaissance que nous avons vis-à-vis de ce que nous sommes, de ce que nous possédons ou de ce que nous faisons. Nous pouvons avoir cette émotion pour une personne ou pour nous-même. C’est un principe de vie qui permet de se concentrer sur ce que nous avons la chance d’avoir plutôt que sur ce qui nous manque.

« Quand tu vois ce qui manque, tu entres dans le monde de l’envie. Quand tu vois ce tu as, tu entres dans le monde de la gratitude » Gérard Szymanski.

Au-delà de cette définition, il a été prouvé scientifiquement que les personnes faisant appel à la gratitude quotidiennement voient les effets positifs sur leur santé physique mais aussi mentale. Ce phénomène augmente non seulement l’accès au bonheur mais il renforce également le système immunitaire et permet de décroitre l’hormone du stress, le cortisol !! Il accroit également le bien être de la santé mentale.

Nous ne sommes toutefois pas tous égaux face à ce concept. Selon que nous soyons optimistes, pessimistes ou même exigeants… Nous voulons toujours plus et ne faisons même plus cas de ce que nous possédons déjà

Rassurez-vous il est possible pour chacun d’entres nous de s’entrainer à muscler ce pouvoir magique. Les optimistes ne sont pas les seuls à avoir droit à cette chance.

Pour cela je vous propose deux idées à mettre en place. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

  • Le journal de gratitude: chaque jour, en fin de votre journée (aussi banale soit elle ou difficile), vous prenez un carnet sur lequel vous mentionnez 3 choses pour lesquelles vous avez de la reconnaissance. Cela peut paraitre difficile ou sans intérêt au départ, mais vous mesurerez vite les effets dans votre vie. Il peut s’agir de noter un bon repas, une promotion, l’écoute d’un ami. Vous pouvez aussi vous focaliser uniquement sur vous et noter une fierté particulière face à la réussite d’un projet.
  • Le bocal à gratitude : c’est un jeu qui peut être très amusant en famille avec des enfants. Vous mettez un bocal avec à côté des petits papiers et un crayon. Tout au long de la semaine, les membres de la famille remplissent le bocal de leurs gratitudes dès qu’ils en éprouvent le besoin. A la fin de la semaine, toute la famille se réunit, lis les papiers et échange sur ses ressentis !!

Ayez de la gratitude et vous prendrez la route du bonheur !!

« La gratitude peut transformer votre routine en jour de fête » William Arthur Ward

N’hésitez pas à partager ou à commenter