Soutenant le programme de Carole Delga en faveur de la culture, déjà plus de 100 acteurs de la culture, artistes, directeurs de structures et responsables associatifs issus de l’ensemble du territoire d’Occitanie ont signé l’appel.

Parmi les plus emblématiques on retrouve Cali, Hélène Nougaro, Eric Carrière des Chevaliers du Fiel, Sophie Duez, Patrick Timsit, Jérémy Banster, Hervé di Rosa ou encore Claude Sicre, et de nombreuses autres personnalités qui créent la dynamique culturelle et artistique du territoire dans toutes ses disciplines.

Cet appel affirme notamment : « Pour la prochaine mandature régionale, sur la base de ces acquis et d’un dialogue constructif avec l’ensemble des secteurs culturels poursuivi durant plusieurs mois, une nouvelle ambition culturelle a été annoncée par Carole Delga, avec des mots auxquels nous ne pouvons qu’adhérer : la culture pour tous et partout, en dialogue permanent avec les artistes et les responsables des institutions culturelles. Des associations culturelles dans les quartiers populaires aux lieux labellisées en milieu rural comme dans les métropoles, la culture en Région Occitanie poursuivra son maillage social et territorial en passant notamment par des relais culturels. »

Chacun des signataires s’est également fortement engagé pour la démocratie et le soutien à la culture menacée par l’extrême droite : « Ce soutien à la liste de Carole Delga s’inscrit, surtout, dans un contexte particulièrement préoccupant pour nous, dans lequel le Rassemblement National est crédité dans les sondages de forts pourcentages, le donnant en tête des résultats du premier tour et dont les prétentions seraient mortifères pour la culture et la création artistique dans notre région. Il est aussi de notre responsabilité de nous mobiliser pour écarter cette funeste perspective. »