Dimanche 30 mai, journée mondiale de la sclérose en plaques

Lancée en 2009, cette journée est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue du grand public.

Elle était traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai. Depuis 2019, c’est la date du 30 mai qui semble devenir la date officielle.

Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques. Elle touche plus de femmes que d’hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes.

La SEP se caractérise par une réaction inflammatoire d’origine nerveuse et peut évoluer assez rapidement avec des manifestations neurologiques variées. Elle est considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune.

La recherche scientifique n’est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d’aucun traitement curatif.

La Maison de la SEP, une présence dans toute la France

Chaque année, dans plusieurs villes de France, des journées locales sont organisées. Retrouvez les dans le site de l’ARSEP.

Participez à la Journée mondiale de la SEP

Organisez un évènement pour la Journée Mondiale de la SEP près de chez vous, invitez-y vos amis, votre famille, vos collègues de travail et communiquez autour de votre événement pour lui donner (un peu) d’ampleur, prenez-le en photo et envoyez un courriel à .

Un site à visiter : worldmsday.org

Source : journée mondiale

Crédit illustration : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-sclerose-en-plaques-expliquee-avec-les-bugs-d-un-ordinateur_134066

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :