“Autrefois le Couserans” un sacré programme !

Pendant quatre jours Saint Girons sera sous le Thème de “LES FÊTES” ville voisine de notre département ami de l’Ariège. Pour sa 29ème édition, l’association “Autrefois le Couserans” présidée par Daniel SUBRA qui dit bien : “Notre passé forge notre Avenir” la ville reprendra les couleurs d’un autre temps.  Saint-Girons demeure  liée à l’histoire de la proche voisine, Saint Lizier. En effet, cet oppidum gallo-romain fondé en 70 avant Jésus-Christ, citadelle du pays des Consorani et capitale de la contrée du Couserans, puis évêché au Vème siècle, absorba longtemps l’importance de la ville de Saint-Girons, redevenue aujourd’hui le pivot du Couserans.

Aux quatre coins des quartiers de la ville, au centre du Couserans, pays gascon aux 18 vallées, un programme, d’une grande richesse, petits et grands y trouveront leurs comptes. Remontée dans le temps, il est grand temps de se recentrer sur notre patrimoine et notre histoire, l’ensemble des bénévoles nous y aident, près de 1000 participants émanant des associations folkloriques locales. Le grand défilé du dimanche matin attire près de 20000 personnes.

Daniel Subra Président de  “Autrefois le Couserans” : “Grâce à la ferveur du public, la fête de la ruralité et de la mémoire collective peut commencer. Et en plus, c’est gratuit. Bien sûr, le contexte sanitaire aura son mot à dire.!! Une vente des cocardes, à 1€, celle-ci nous permettra, nous l’espérons, d’équilibrer notre budget.”

Jeudi 29 Juillet : en soirée se déroulera un Bal Trad sur la place de l’église, animé par les musiciens locaux.

Vendredi 30 Juillet : aura lieu un Concert à 21h avec le chanteur basque David Olaïzola et les Compagnons au Parc des Expositions. Tarif : 15 €. Réservations : 05 61 96 26 60.

Samedi 31 Juillet : Vide grenier – Expositions sur les Fêtes d’antan et l’histoire de l’aviation – Ouverture de la Taverne « Ath Bi Pétit ».

  • Dans l’après midi : Défilé de voitures et mobylettes anciennes – Cartophiles – Animation autour de la Scie de long de 1870 – Spectacle équestre du Facteur Cheval – Arrivée de la Route du Bois avec les attelages d’animaux et danses folkloriques.
  • En soirée : Jeux pour enfants à la Fête au village – Spectacle de Cracheurs de Feu – Feu d’artifice – Banda « les Amuse Gueule » à la Taverne suivi de D.J.BOB.

Dimanche 1er Août : Grand Défilé à partir de 9h45 sur 2,7km avec 900 participants costumés, vieux tracteurs, vieux outils, vieux métiers, 300 animaux , attelages bovins, attelages chevaux dont 50 Mérens en liberté, mules, ânes, troupeau 100 chèvres, troupeau d’oies, chiens au rythme de 15 groupes folkloriques et musicaux dont les Echassiers Landais,… autour des Fêtes d’antan.

  • Dans l’après midi : Vieux métiers – Basse cour de la ferme à Suzon – Ecriture à la plume avec les Cartophiles Ariégeois – Marchés Gourmand et Artisanal – Scie de long de 1870 – Spectacle équestre du Facteur Cheval – Jeux pour enfants – Battage à l’ancienne des gerbes de blé issues de la Moisson du 17 Juillet  – Conférence Contes du Couserans – Expositions.
  • En soirée : Le Repas de clôture, “Ecole des Jacobins” au Quai des Graviers .

http://ww.autrefois-le-couserans.com