Travaux EdF sur le barrage du Lac d’Oô :

Les travaux en 2020 consistaient à l’optimisation du dispositif d’évacuation des crues. L’investissement total atteindra 1 million d’euros.

Les travaux de EDF se poursuivent, ont repris à la sortie de l’hiver, ceci depuis le début du mois de mars 2021.

Réalisation d’une plateforme de travail à l’aval de la vidange de fond – Démolition de l’ancienne VDF –  Nettoyage pied aval du barrage – Carottage au niveau des anciennes vannes de fond – Réalisation des murs guideau

Nettoyage pied aval du barrage et préparation nouvelle installation vanne de fond

La sûreté des installations et la sécurité des riverains :

Une priorité permanente sur l’ensemble du parc hydroélectrique d’EDF, les barrages doivent s’adapter sans cesse à leur environnement notamment au regard de phénomènes naturels extrêmes, de type crue ou séisme. Pour cela, sur chaque site, les équipes d’EDF relèvent et analysent au travers d’outils spécifiques de nombreuses données qui leur permettent d’établir régulièrement le diagnostic « santé » des ouvrages. Cela leur permet par la suite de programmer, en lien avec l’administration, les opérations de maintenance nécessaires. Ce suivi régulier, qui repose à la fois sur le savoir-faire des hydrauliciens et sur des outils technologiques et numériques de plus en plus performants, est primordial pour l’adaptation au changement climatique. Ainsi, suite à l’analyse des crues extrêmes de la Neste d’Oô (la dernière crue majeure datant de juin 2013) et sur la base de calculs de haute précision des spécialistes de la Division Technique Générale d’EDF, des travaux sont nécessaires pour redimensionner l’évacuateur de crue du barrage Lac d’Oô.