Réjeane Soula, présidente du comité de jumelage de Carbonne, a reçu des nouvelles fraiches de cette dernière ville jumelée à Carbonne : elle nous en parle.

«  C’est par une conversation téléphonique du 26 avril, que  monsieur le maire de Galliera-Vénéta, Italo Perfetti, nous a fait part de ce qui s’est passé dans sa commune et en Vénétie durant cette pandémie.

Voici les quelques chiffres qu’il nous a donné : 79 cas positifs sont déclarés,  57 personnes sont  en quarantaine.

D’autre part,  6 personnes sont hospitalisées dont  3 en réanimation. Malheureusement il faut déplorer 9 décès depuis le début de la pandémie sur  628 personnes contaminées.

La région est maintenant classée en zone jaune. Cela a signifie  que le  couvre-feu est passé de 22h à 5h du matin.

Le port du masque reste toujours obligatoire. Les déplacements sont permis sans fournir d’attestation.

En ce qui concerne les commerces, ils sont ouverts.  Pour les bars et  restaurants, ils ont une  autorisation, tant en terrasses qu’à l’extérieur, mais avec une fermeture obligatoire à 22h.

L’ouverture des cinémas et des théâtres est autorisée mais, là encore, avec une jauge de 50%  de spectateurs, avec toutefois un  maximum  de 500 personnes dans une salle et 1000 personnes en extérieur, dans les même créneaux horaires.

En ce qui concerne l’éducation,  l’ouverture de toutes les écoles avec une présence de 70% – 100% a été décidée.

Enfin, Italo Perfetti envoie ses amitiés aux familles carbonnaises  et à toutes les personnes du jumelage, nous espérant tous en bonne santé avec l’espoir que nous puissions nous retrouver bientôt ».