Une collecte de sang est organisée par l’EFS de Tarbes, le mardi 16 mars de 12h30 à 18h30 (vous êtes autorisés à vous déplacer après le couvre-feu pour donner votre sang), à la salle des fêtes de Montréjeau.

Les réserves de sang continuent de baisser en raison des impacts de la covid-19. Elles n’ont pas été aussi faibles depuis 10 ans.

La crise sanitaire impacte fortement l’activité de l’EFS et notamment la collecte depuis plusieurs mois. En effet, l’EFS s’appuie depuis toujours sur la collecte mobile (80% des dons) et en particulier sur la collecte en entreprise, qui permet aux salariés de donner sur leur lieu de travail, ainsi que sur la collecte en écoles et campus universitaires. Or depuis le mois de mars 2020, les entreprises et universités n’accueillent presque plus de collectes de sang en raison des impacts de la Covid-19 (télétravail, cours à distance, protocoles sanitaires, etc.). L’EFS s’efforce de remplacer les collectes annulées et d’élargir ses plages horaires.

C’est une situation inédite pour l’EFS, qui doit prélever 10 000 dons par jour pour répondre aux besoins des patients. Aujourd’hui le compte n’y est pas. Il faut au moins 100 000 poches pour avoir d’un niveau de réserve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe dans tous les hôpitaux.

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.

Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre vingt-huit jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Site Internet : https://dondesang.efs.sante.fr/ 0800 109 900 (appel gratuit).