Pour évoluer, il faut innover. En 2020, le CFA lançait une section charpentier-constructeur bois qui à ce jour remporte beaucoup de succès. Pour cette année, l’établissement propose la préparation au Brevet professionnel dans deux métiers de bouche.

Le CFA  du Comminges (Centre de formation des apprentis) était communal jusqu’en 2005. Il est passé ensuite en gestion associative. Actuellement, ce sont 350 apprentis qui fréquentent le centre.

Il est dirigé par Jérôme Baron qui a réussi un redressement financier important après une situation économique très défavorable.

Monter les niveaux de la formation dans les secteurs porteurs de l’économie.

« Je souhaite monter les niveaux dans des secteurs porteurs, comme celui de la restauration », confie Jérôme Baron. « Le CAP, tout comme le BP, sont des diplômes reconnus par les artisans. Et avec la réforme de 2019, les CFA ont la liberté d’ouvrir les sections qu’ils veulent. Les professeurs du centre ont des contacts fréquents avec les professionnels. Comme par exemple Sandrine Vandevoorde, service et maîtres d’hôtel ou encore Alain Milan, maître artisan en boulangerie-pâtisserie. »

Le premier brevet professionnel qui verra le jour en septembre de cette année se nomme « « Arts de la cuisine » (même niveau que le bac pro cuisine, mais plus axé sur la pratique. Formation de cuisiniers hautement qualifiés. Cuisiniers capables d’ouvrir leur propre restaurant. Pratique de la gestion).

Le second BP se nomme « Arts du service et commercialisation en restauration » (formation de maîtres d’hôtel).

La troisième nouveauté concernera la boulangerie. Il s’agit d’une mention complémentaire en boulangerie spécialisée (pains spéciaux, viennoiseries, tartines, produits dérivés).

A noter que pour ces formations, les classes n’accueillent que six apprentis.

Une qualification obligatoire pour les organismes de formation.

« Au 1er janvier 2022, la certification Qualiopi sera obligatoire pour tous les organismes de formation, qui souhaitent proposer leurs formations éligibles au CPF (Compte personnel de formation), sur les plateformes Mon Compte Formation (site et application). Cette qualification impose deux audits. En ce qui nous concerne, c’est l’AFNOR qui nous visitera. »

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

CFA du Comminges 05 62 00 28 80 / cfa-comminges@wanadoo.fr / https://www.cfaducomminges.fr/