Au col du portillon : “Fraternité et de Résistance”

Il y a 15 jours, le col du Portillon était souillé par un groupuscule d’extrême droite venu y répandre racisme et haine des migrants.

Vendredi 29 Janvier, nous avons nettoyé la frontière de leurs miasmes abjects.

  • Sous la pluie et le vent, à l’appel du collectif PCF “No Pasaran” puis d’autres mouvements, nous étions près de 100 marchant vers le col : communistes, écolos, libertaires, progressistes dont beaucoup de jeunes.

Mais le virus du racisme circule toujours et se répand et les cas contacts se multiplient. Contre lui, il n’y a pas de vaccin. Seules, l’éducation et la culture le font reculer et seul, un changement profond de société peut l’éradiquer.

Car l’histoire nous apprend que pour dominer, le capitalisme (tout comme les anciens systèmes féodaux et esclavagistes) doit faire oublier l’exploitation du travail humain par une minorité et diviser les travailleurs.

Pour diviser, il s’est toujours servi et se sert encore du racisme et de l’extrême-droite.

Hier, les conquêtes coloniales, les pogroms de juifs et de tziganes et les camps d’extermination, la ségrégation aux Etats-Unis, les meurtres d’italiens à Aygues-Mortes (1893), d’algériens (1961) et les camps de concentrations pour les républicains espagnols en France en sont quelques exemples.

Aujourd’hui, l’extrême-droite et ses relais dans les médias continuent ce travail : meurtres racistes aux USA, assimilation des migrants aux terroristes, haine des musulmans et appels à la guerre civile en sont une illustration.

  • Au Col du Portillon, nous avons réaffirmé notre engagement à riposter à l’extrême-droite au racisme et à la haine sur tous fronts, à construire ensemble un pays libéré de la dictature du capital, un pays qui fait enfin réellement vivre nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité.

Jean-Françoi Subercaze PCF Luchon

Deux articles, grâce à Christian De Miegeville, rappelant les divers temps forts de notre histoire touchant les relations transfrontalières, dans les Pyrénées centrales :

https://www.petiterepublique.com/2021/01/27/le-comminges-luchon-terre-daccueil-de-passage-et-de-partage/

https://www.petiterepublique.com/2021/01/28/luchon-terre-daccueil-de-passage-et-de-partage-suite/