Les deux premières chroniques pêche de notre ami Alphonse Arias ont été fortement plébiscitées par les nombreux lecteurs de Petite République (https://www.petiterepublique.com/2020/12/23/la-peche-du-sandre-au-leurre-souple/https://www.petiterepublique.com/2020/11/28/la-peche-du-sandre/ ). Voici donc la troisième qui traite une nouvelle fois de la pêche au sandre.

« A la pêche, la polyvalence des techniques est souveraine, surtout pour la traque du sandre, percidé des plus déroutants de par ses fantaisies imprévisibles.

Si le leurre souple et le manié peuvent donner de bons résultats, il n’en reste pas moins vrai que parfois les touches brillent par leur absence. Et, l’imagination des pêcheurs vagabonde en tous sens en invoquant la lune, la température de l’eau, le vent défavorable, etc.

Combien de fois, dans les cas où leurres et morts maniés sont animés sans aucun succès, ai-je fait pêche au posé ! Et, je précise bien, sur le même poste que je venais de pêcher assidûment, seul ou avec d’autres pêcheurs, notamment mon épouse !

De quoi laisser perplexe les débutants et même des habitués. Seuls, les vrais chevronnés ne s’étonnent pas d’un tel comportement du seigneur « lucioperca », j’ai nommé le sandre.

Pêcher avec un poisson mort ou vif peut se faire très simplement avec une olive coulissante.

Cependant, deux gros inconvénients existent dans cette technique.  Dans les fonds encombrés le lest aura tendance à s’accrocher et le vif à se dissimuler par réflexe. Le mort posé ne sera pas très visible.

J’ai eu l’idée, il y a une vingtaine d’année de créer un montage que j’ai appelé « Romanichel ». Je le détaille dans mon livre sur le sandre. Voici le petit outillage nécessaire : 10cm de laine rouge, un bouchon de liège, un coton tige, un tube de silicone de 2mm de diamètre et de 3cm de long, un autre de 2mm de diamètre et de 1cm de longueur, un émerillon baril n°10, deux émerillons barils à agrafe n° 12 et un vieil écrou de 12 gr environ.

Trois grands mérites du montage : 1- avoir toujours le vif visible, à la distance souhaitée du fond, sans avoir à sonder.  2- ramener son montage et/ou sa prise même si le lest est accroché.  3- peu coûteux !

Pour les lecteurs de www.petiterepublique.com et sur demande par mail à :                        contact@pecheur-arias.com, Alphonse Arias peut vous envoyer gracieusement le schéma détaillé du montage Romanichel…

La fermeture du sandre sera le 31/01/2021 au soir. »