La première chronique pêche de notre ami Alphonse Arias a été plébiscité par les lecteurs de Petite République (https://www.petiterepublique.com/2020/11/28/la-peche-du-sandre/).

Cette fois, il dévoile ses petits secrets pour réussir la prise du sandre au leurre souple.

 La technique de pêche du sandre au leurre souple ne nécessite qu’un outillage des plus simples : des têtes plombées de 5 à 15gr selon la distance de pêche et la profondeur des postes, plus quelques leurres souples.

J’aime faire simple ce qui n’empêche en aucun cas l’efficacité. Le prix, l’esthétique et la grosseur du leurre ne me semblent pas corrélés au succès. Je pense que fréquemment c’est plutôt le contraire !

J’ai un faible pour les leurres souples genre « twist » de 8 cm, blancs ou jaunes. Une petite alternative consiste à leur mettre de temps en temps une écharpe rouge de 5 mm d’épaisseur près de la tête plombée.

J’ai de bonnes raisons de penser que plus le leurre est petit, plus les touches sont nombreuses et plus les ferrages sont couronnés de succès…

Aujourd’hui, la mode est aux leurres sophistiqués et… coûteux… Si je ne me permets pas de douter de l’attrait qu’ils exercent sur les carnassiers, ce qui est sûr c’est qu’ils séduisent un grand nombre de pêcheurs !

Les poissons s’habituent aux leurres et aux appâts. Lorsque les petits « twists » sont peu utilisés, je pense que les sandres sont bien moins méfiants envers eux qu’envers les beaux leurres qu’ils ne cessent de voir et qui leur procurent beaucoup de déconvenues…

Plus l’animation est lente – juste ce qu’il faut pour faire bouger la queue du leurre -, meilleure elle est pour séduire ce carnassier.

Généralement, il convient de le rechercher près du fond en procurant au leurre des mouvements irréguliers (ralentis et accélérations). La bannière sera toujours tendue afin de déceler la moindre touche. J’utilise personnellement une tresse fluo en 0,14 et de résistance d’environ 8 kg, reliée à un émerillon à agrafe sur lequel j’accroche une empile en nylon transparent de résistance 5 kg.

Sous le sapin

 Les sapins étant autorisés pour Noël, offrez à votre père, à votre fils, fille, épouse…à vous-même, un des nombreux ouvrages écrits par Alphonse Arias.

Parmi eux, les trois tomes de « ma vie de pêcheur », les deux tomes du guide de la pêche à la truite ou encore les techniques de la pêche au sandre.

Tous les descriptifs des livres et des DVD sont sur le site internet. Les commandes peuvent se faire sur www.pecheur-arias.com avec paiement CB sécurisé (ou par chèque envoyé à : ARIAS 241 rue du château 31800 Villeneuve de Rivière).

L’aide-mémoire “Truite/Sandre” est offert pour toute commande. Les frais de port sont gratuits à partir de 46€ (sinon 6€), et pour 2 produits commandés le DVD guide “truite” (45 mn) est offert.

Les expéditions sont garanties par les soins de l’auteur à réception du paiement.