Émilie Bravo, responsable de la médiathèque communale, détaille l’ensemble des activités liées à ce lieu convivial.

« Il y a tout d’abord l’activité classique de prêt de livres, CD ou DVD », indique Émilie Bravo, la responsable des lieux. A ce sujet et en raison de la pandémie, les documents rapportés par les emprunteurs sont mis à l’isolement durant vingt-quatre heures avant d’être désinfectés.

« Ce sont environ 3.000 documents qui sont présents en permanence. Ils viennent pour la plupart de la médiathèque départementale et sont donc renouvelés régulièrement. Nous en possédons également en fonds propres. »

Un point informatique est également à disposition.

Les écoles

« Les enfants des écoles, maternelle, primaire viennent régulièrement. Des rencontres sont organisées autour de thèmes. Nous travaillons aussi avec la crèche du village et les nounous du RAM (Relai d’assistantes maternelles de la CC Pyrénées Haut-Garonnaises). » Les enfants aiment à se retrouver dans l’espace créé tout spécialement pour eux.

Des interventions sont également programmées au collège Bertrand Laralde de Montréjeau (https://www.petiterepublique.com/2020/12/19/montrejeau-lecture-a-voix-haute-au-college/).

Maisons de retraite

Un partenariat a été établi avec l’Ehpad L’Hermitage de Montréjeau.

Un drive a également été mis en place. Pas seulement avec les maisons de retraite, mais avec des utilisateurs réguliers. Un portage à domicile existe également.

Comme on peut le constater, les activités sont multiples. « La pandémie nous empêche toutefois d’organiser des animations. C’est le lien social qui est cassé », déplore Émilie.

Coordonnées, heures et jours d’ouverture

La médiathèque est ouverte du lundi au jeudi de 12h à18h – 17h45 actuellement avec le couvre-feu. Le vendredi, de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h. mediatheque@gourdan-polignan.fr / 05 61 89 78 64.