Opération dépistage “Poxitest” gratuit, sans rendez-vous, le 30 janvier à LUCHON, au Pavillon Normand –  Parc du Casino – de 10h à 13h. 

La Croix-Rouge française, l’Agence Régionale de Santé et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont lancé Proxitest, une opération mobile de tests en direction des populations et territoires éloignés des centres de dépistage. Les partenaires souhaitent ainsi faciliter l’accès au dépistage et la communication rapide des résultats, deux éléments essentiels dans la lutte contre la propagation du virus. Le samedi 30 janvier, avec le concours de la Mairie de Luchon, Proxitest s’installera de 10h à 13h dans la salle du Pavillon Normand. Le Conseil Départemental 31 et la CPAM s’associent à cette démarche collective.

La mobilisation des professionnels de santé a permis un déploiement massif des tests de dépistage Covid19 en Occitanie. Cette forte capacité régionale se renforce désormais avec le déploiement des tests antigéniques aux résultats plus rapides, qui complètent les dispositifs existants. L’objectif pour tous est d’agir plus vite contre le virus dans tous les territoires. 

 Carole Delga :« Le dépistage est un maillon essentiel de la chaine de lutte contre la propagation du virus. En lien avec l’ARS et la Croix-Rouge, nous avons donc pris l’initiative de mettre en place une politique de dépistage sur-mesure, au plus près des besoins. Ces opérations mobiles proposent des dépistages rapides aux citoyens éloignés des points de prélèvements, notamment dans les territoires ruraux.»

Grâce aux équipes de la Croix-Rouge française mobilisées pour l’organisation et la réalisation des prélèvements, les opérations s’organisent progressivement sur l’ensemble de l’Occitanie. Des tests antigéniques sont réalisés sur place avec remise des résultats sous une trentaine de minutes. Selon les cas, des tests PCR peuvent être recommandés via une analyse réalisée par un laboratoire.

Les tests se font sans rendez-vous et sont accessibles gratuitement à celles et ceux qui le souhaitent.

Campagne de dépistage dans les lycées. Mis en œuvre prochainement par l’ARS et les Rectorats.

Distribution de masques pour les 6-11ans. La Région Occitanie fournit gratuitement des masques tissus 100% Occitanie aux élèves âgés de 6 à 11 ans, dans les cars scolaires, les Hôtels de Région et Maisons de Région.

Distribution depuis le mois de mai, aux lycéens, de 2 masques en tissu chaque mois.

+ d’infos sur les mesures mises en place par la Région : https://www.laregion.fr/-COVID-19-

La Croix-Rouge française en ordre de marche pour faire face à la crise :

+ d’infos sur l’action de la Croix-Rouge : www.croix-rouge.fr 

L’Agence Régionale de Santé mobilise l’ensemble des acteurs de santé face au virus

 – L’accès aux soins pour tous ceux qui en ont besoin, les campagnes de prévention et de dépistage : le rappel des gestes barrières (comme le port du masque et les bons réflexes de distanciation sociale) s’accompagne du renforcement des campagnes de dépistage, avec les laboratoires, les médecins, pharmaciens et infirmiers, dans les établissements hospitaliers et notamment leurs services d’urgence, les EHPAD, les établissements scolaires et universitaires…

+ d’infos sur le site de l’ARS Occitanie : www.occitanie.ars.sante.fr

Dépistage COVID :

Centre de vaccination : CDV31 Bagnères de Luchon5 Cours des Quinconces31110 Bagnères-de-Luchon – 08 09 54 19 19 – Prendre rendez-vous en ligne