Depuis cet été, la Commission Environnement travaille sur des projets et actions en faveur de l’environnement et du développement durable, comme la collecte à cheval des sapins de Noël du dimanche 10 janvier.

Cette initiative éco-responsable est le fruit d’une réflexion suite au questionnement sur la gestion des déchets verts dont les volumes ont doublé en 10 ans dans les déchetteries.

Et puis elle a plusieurs objectifs. Il s’agit non seulement de rendre un service aux habitants qui ne savent pas où déposer leur sapin, de proposer une alternative à la démarche non écologique d’aller en voiture en déchetterie pour un seul sapin mais aussi de sensibiliser à la valorisation des déchets verts, notamment en broyat.

Avec l’écurie Randonnées EQUITable de Bérat et son partenaire Le Faire à Cheval d’Occitanie, deux circuits de collecte ont été prédéfinis pour une collecte en porte à porte au plus près des habitants.

C’est donc ” Oyé ! “, cheval castillonais Ariège-Pyrénées, qui était à la manoeuvre et déambulait pour le plaisir des petits et des grands. Un équipage qui a créé du lien, en témoignent l’accueil chaleureux, les sourires, les discussions, sans oublier les caresses au cheval.

Un peu plus d’une centaine de sapins ont ainsi été chargés sur la remorque et acheminés sur la place des marronniers pour y être broyés. Réduits en copeaux les sapins serviront de paillage naturel dans les jardins et les espaces verts, limitant ainsi l’arrosage et le désherbage. Le broyat obtenu était à disposition des particuliers qui souhaitaient en récupérer.

Une première édition qui a rencontré un franc succès et que la municipalité souhaite renouveler et développer mais qui réfléchit aussi à l’étendre à d’autres types de déchets verts.