« La Région livre des produits frais et locaux aux étudiants boursiers avec le Crous et la Banque Alimentaire », indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Dans le cadre de l’opération « Bien manger pour tous », la Région Occitanie a effectué lundi 23 et mardi 24 novembre, de nouvelles livraisons de produits frais et locaux à la Banque alimentaire de Toulouse. En partenariat avec le Crous de Toulouse-Occitanie et la Banque Alimentaire, une partie de ces denrées a été remise cette semaine aux étudiants boursiers toulousains confinés en résidence universitaire.

Lancée pendant le premier confinement, l’opération « Bien manger pour tous » permet aux personnes les plus en difficultés d’accéder à des produits frais et de qualité. Au regard des besoins croissants enregistrés par les associations d’aide alimentaire, la Région Occitanie a décidé de renouveler l’opération jusqu’à la fin de l’année et d’organiser des distributions spécifiques pour les étudiants, particulièrement impactés par la crise et les mesures de confinement.

Main dans la main avec le Crous et la Banque alimentaire

En partenariat avec le Crous de Toulouse-Occitanie et la Banque Alimentaire de Toulouse, deux livraisons ont déjà eu lieu sur les résidences Les Tripodes et Chapou.

La vice-présidente de la Région, Nadia Pellefigue, et les conseillères régionales Rachida Lucazeau et Nathalie Mader, étaient présentes pour la troisième distribution organisée aujourd’hui au sein de la résidence Daniel Faucher, aux côtés d’Aurélie Racine, directrice de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région, et de Dominique Froment, directrice générale du Crous.

« De nombreux étudiants se trouvent actuellement en grande difficulté, doublement touchés par l’arrêt des cours en présentiel et par les mesures de confinement. Dans cette période de crise, notre rôle est plus que jamais de trouver des solutions concrètes pour répondre aux besoins des habitants et en particulier pour nos jeunes. Je tiens à saluer le formidable travail réalisé par les associations d’aide alimentaire et les Crous qui sont aujourd’hui en première ligne pour répondre à l’urgence sociale. La Région reste présente à leurs côtés pour apporter à nos concitoyens les plus démunis tout le soutien nécessaire. D’ici la fin de l’année, à travers Bien manger pour tous, nous aurons distribué 900 tonnes de produits locaux et de qualité à plus de 30 000 bénéficiaires », a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

« Accompagner les étudiants pendant cette période de reconfinement, est un défi qui mobilise chaque jour les équipes du Crous de Toulouse-Occitanie. Dans ce contexte, donner aux étudiants accès à une alimentation équilibrée est un enjeu qui nous mobilise tous. La formule Crous à 1€ pour les étudiants boursiers, disponible dans tous les points de vente à emporter, est un de nos engagements et permet aux étudiants de se restaurer midi et soir à petit prix. Je remercie la Région Occitanie pour son initiative et la Banque Alimentaire de la Haute-Garonne pour son soutien. Grâce au projet « Bien manger pour tous » et à cette distribution organisée conjointement, les étudiants les plus fragiles peuvent bénéficier de produits frais et de qualité », a déclaré la Directrice générale du Crous de Toulouse-Occitanie, Dominique Froment.