Du 30 octobre au 1er novembre 2020, de 10h à 19h, ce sont trois jours dédiés aux Métiers d’Art régionaux, nationaux et internationaux qui confortent le travail des artisans créateurs en jouant résolument la carte de la qualité.

Fortement plébiscité, le Salon des Arts et du Feu se veut être un écrin valorisant sur 2600 m2 de véritables espaces dédiés à la création dans tous ses éclats. Créé en 2001, dans un esprit de mise en valeur des savoirs faires faïenciers, le Salon des Arts et du Feu s’est étoffé jusqu’à devenir un des plus beaux salons du calendrier régional. Manifestation majeure de l’année, les artistes de tous horizons, peuvent y démontrer leurs capacités en termes d’innovations et bénéficier d’une couverture médiatique d’importance.

Incontournable rendez-vous de l’automne, toujours dans la tendance actuelle qui aime à conjuguer sans les confondre, le passé et le présent, la popularité du Salon des Arts et du Feu, n’est plus à démontrer.

En 2019, plus de 12 000 visiteurs se sont donnés rendez-vous à Martres-Tolosane !

Le Salon des Arts et du Feu fête ses 20 ans!

Le Salon ne pouvait pas trouver meilleure année que 2020 pour fêter ses 20 ans d’existence. Flash-backs, animations, souvenirs, découvertes & créativités seront au rendez-vous ! 20 ans de créations, 20 ans de passions, 20 ans de découvertes!

20 ans que le Salon des Arts et du Feu nous émerveille et met en lumières les métiers d’arts. Pour les 20 ans nous avons un programme un peu spécial à vous proposer. Des arts, du feu avec un soupçon de surprises et de secrets à découvrir.

Pour cette 20ème édition nous vous ferons découvrir ou redécouvrir la cité autrement. Les diverses collaborations réalisées entre les faïenciers et les invités d’honneurs, les prix des jeunes créateurs, des pièces exceptionnelles dont la commune a fait l’acquisition durant ces 20 dernières années seront mis à l’honneur.

Un concept porteur

Bien plus qu’un simple salon !

Les métiers d’art, héritage des savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles, offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Le Salon met en avant principalement les arts du feu (céramique, verre, métal…); L’évènement constitue pour eux l’occasion d’imprimer leur style, de mieux faire apprécier les nombreuses facettes de leur Art.

Martres-Tolosane ne s’y est pas trompé. Rare village d’antique tradition de faïencerie d’art en France à n’avoir jamais interrompu son activité depuis le XVIIIème siècle il a, grâce au succès du Salon des Arts et du Feu, su forger une politique patrimoniale, culturelle et économique sur son territoire.

Si ce salon existe depuis 20 ans et fait le plein d’exposants et de visiteurs, c’est parce qu’il est, outre une vitrine haute en couleur et en créativité, un véritable processus de création vécu comme une opportunité d’investigation ouvrant à d’autres connaissances notamment techniques.

Innover, rebondir, collaborer, toucher un marché en proposant des pièces uniques, évoluer vers d’autres formes d’expression artistique, tels sont les fers de lance de cet évènement automnal.

Le Salon des Arts et du Feu ambitionne d’être l’outil emblématique et incontournable pour promouvoir le dynamisme et l’énergie de la filière économique des métiers d’art, avec entre autre, les nouvelles ambitions de la faïence de Martres-Tolosane et l’envie de susciter encore et toujours de nombreuses vocations par l’intelligence manuelle.

La qualité et la fidélité comme gage de réussite !

Le Salon des Arts et du Feu connait depuis sa création, un succès populaire important. Les témoignages des exposants et la satisfaction des visiteurs confortent la qualité de ce salon. En effet, cet évènement garantit une présentation de la diversité et de la richesse des collections exposées. Chaque année, le Comité de sélection, appuyé par des professionnels des métiers d’art, choisit parmi les meilleures candidatures, les créateurs les plus talentueux.

Le Salon des Arts et du Feu, c’est également un moment de partage et d’échange autour des métiers d’art.

Enfin, lieu d’échanges et de rencontres pour les professionnels, le Salon des Arts et du Feu est aussi un évènement majeur pour réaliser des affaires et tisser des liens entre artisans.

Le Salon des Arts et du Feu, le salon où les métiers d’art sont sublimés !

3 Jours : 30, 31 octobre & 1er novembre 2020 de 10h à 19h.

2600 m2 dédiés aux Métiers d’Art.

100 exposants dont 5 artisans d’art martrais.

ESPACE

Gymnase municipal de Martres-Tolosane et chapiteau additionnel.

Parking gratuit. Accessibilité.

Entrée gratuite.

Plus de 12 000 visiteurs pour l’édition 2019.

Espace restaurant—Traiteur dans l’enceinte du Salon.

Restauration extérieure

Chaque jour, des animations émaillent l’évènement : animations artistiques, visites en petit train touristique, démonstrations, Prix du Salon des Arts et du feu, Prix du Jeune Créateur d’Occitanie, Prix d’Atelier d’Art de France…

L’espace restauration agrandi, offre une gastronomie locale de qualité.

Un incontournable rendez-vous artistique, économique, culturel, patrimonial et touristique