Comme tous les ans depuis plus de vingt ans, le lycée Paul Mathou, l’Aéro-club du Comminges et Planeurs-Pyrénées Comminges, proposent à des jeunes motivés du secteur de Saint-Gaudens-Montréjeau, une initiation à l’aéronautique. Ce, dans le but d’obtenir le Brevet d’initiation à l’Aéronautique (BIA).

Le BIA

Il atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Mais il améliore aussi un CV pour intégrer écoles d’ingénieurs et sociétés aéronautiques. Il ouvre de nombreuses portes aux élèves intéressés par le monde de l’aéronautique et du spatial, très porteur dans notre région.

Il permet également d’apprendre à piloter à coût réduit. Ceci est possible grâce à un système de bourses attribuées par les différentes fédérations : jusqu’à 21 ans pour l’avion et 25 ans pour le planeur et l’ULM.

La préparation au BIA a commencé mercredi 7 octobre au lycée Paul Mathou. Une douzaine de jeunes la suive, dont deux qui préparent le brevet de pilote avion. Elle est théorique et gratuite, ouverte à tous les jeunes des collèges et lycées du secteur, voire même à des adultes. Elle se terminera vers la fin mai 2021 par le passage de l’examen. En général des vols d’initiation en planeur, avion ou ULM agrémentent la formation.

Des places disponibles

Des places sont encore disponibles. Habituellement, des élèves de Loures-Barousse, Montréjeau, Didier Daurat, Bagatelle ou Sainte Thérèse n’hésitent pas à participer.

Les séances se déroulent un mercredi après-midi sur deux, au lycée Paul Mathou de 13h40 à 16h40. Prochaine séance le 14 octobre, puis le 3 novembre, le 18 novembre, etc.

Informations : site du lycée Paul Mathou : https://paul-mathou.mon-ent-occitanie.fr/formations-au-lycee/bia-initiation-a-l-aeronautique/

Renseignements et inscriptions : biamathou31@orange.fr

Photo : l’un des formateurs, M.Deschamp, en pleine explication devant une douzaine de jeunes