Pour répondre aux enjeux environnementaux, la communauté de communes Cœur de Garonne, labellisée territoire zéro déchet, zéro gaspillage, s’est engagée depuis plusieurs années dans un programme de maîtrise des coûts et de réduction des déchets. Face à ces enjeux, à partir du 5 octobre, la collectivité harmonise son service de collecte des déchets sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, pour toutes les communes en porte à porte, la collecte des ordures ménagères en bac individuel passera 1 fois par semaine et celle des emballages et papiers recyclables une fois tous les 15 jours sauf pour le centre-ville de Cazères et celui de Martres-Tolosane qui vont prochainement être dotés de points d’apport enterrés. De nouveaux circuits et de nouveaux jours de collecte seront mis en place.

Les calendriers sont en ligne sur le site cc-coeurdegaronne.fr

Les foyers qui verront leur fréquence de collecte modifiée, pourront venir retirer des bacs roulants plus grands afin de stocker plus facilement leurs déchets.

Pour les communes collectées en apport volontaire (en bornes semi-enterrées ou aériennes), la collecte restera inchangée.

Ces changements entraineront un service :

  • Plus moderne, car correspondant aux réels besoins des habitants
  • Plus équitable, avec, en 2023, un nouveau service de facturation basé sur la production de déchets
  • Plus écologique, car moins de kilomètres parcourus c’est moins de carburant consommé et donc moins de CO2 dans l’atmosphère et moins de nuisances sonores et plus sécurisé avec la suppression des marche-arrière.