L’ancienne Santa Eulalia qui suite à des déformations successives par aphérèse, rhotacisme et prathésisme est devenue Saint Araille  accueillait au Hourquetot la 7ème randonnée à la fraîche .

Chaque randonnée tourne une page d’histoire. Ce terroir appartenait au XVII siècle aux seigneurs du Pouy de Touges. Après une longue procédure ces derniers consentent à rendre à l’Abbaye des Feuillants propriétaire de Latour les terres nobles du Hourquet et du Hourquetot en échange de la fontaine Saint Loup au Pouy de Touges dont les eaux réputées guérissent les eczémas.

A la fin d’une journée caniculaire, la quarantaine de marcheurs a apprécié la fraîcheur retrouvée d’une douce soirée estivale permettant de lutter contre la morosité. Pour faire fonctionner comme une horloge suisse cette belle machine qu’est le corps humain il a suffit de marcher d’un pas léger le long des champs de beaux tournesols, de sorghos prometteurs, de luzernières poussant et d’un champ de sarrasins fleuris bios pour le futur boulanger du secteur. Au retour sous les 2 tilleuls plantés pour le mariage des aïeuls de Florence Laguens, animatrice maison de Sport Santé local, l’accueil au Hourquetot bâti en 1866 a permis de renouer avec la convivialité adaptée aux obligations sanitaires à respecter. Gym Rando Club se veut cette année encore le club des passionnés des sorties de plein air car la nature offre comme récompense la vitamine verte “G”. Et Alain Laguens de répéter “on a tous besoin d’air frais les soirs d’été, de retrouver nos proches et de décompresser, il y a mille raisons de venir…. le Savès vous veut du bien… et vous lui rendez bien.”

En toute sécurité et sans ophidiophobie dans nos chemins et bois, les prochaines randonnées de 20h à la nuit auront lieu le jeudi 6 août à Sénarens et le jeudi 13 août à Cazac.

Renseignements: Michèle Laguens 0561983627

Texte de Alain Laguens et photos de Raoul Denax