Christian MATHIAS, en 1987 a eu l’idée de proposer des randonnées à cheval, en montagne.

Par sa passion des chevaux, pas n’importe lesquels, ceux de la race « MERENS ». Un cheval fiable, au pied sûr, docile, robuste, un montagnard quoi ! La famille Tourette était propriétaire, comme beaucoup d’éleveurs de la vallée, de granges d’estives, en l’occurrence au petit hameau de Gourron sur la commune de Saint Aventin. L’hiver les chevaux étaient descendus en plaine, l’été ils retrouvaient les frais pâturages des Granges de Gourron aux pieds du Céciré, sommet connu pour ses pistes de ski de Luchon-Superbagnères. Depuis 4 ans Christian en occupe le poste de directeur.

Aujourd’hui Christian, a passé la main, cela c’est fait tout naturellement.  Kevin son filleul, qui très jeune l’accompagnait dans ses périples montagnards, porté par cette passion des chevaux et de la montagne, poursuit cette belle aventure, dans le cadre des activités du Centre Equestre.

Avec un monitorat d’équitation, Kevin et sa compagne Sabrina reprennent en 2015 le Centre Equestre communal de Luchon. Chacun aura pu remarquer, sur la route de Luchon, la saine évolution de l’environnement du centre. Gérant quelques 120 licenciés, de tous niveaux, avec l’aide d’un palefrenier, 28 box, 15 padocks, 1 manège, une carrière… le boulot ne manque pas, l’envie et les compétences sont là. Une école d’équitation où sont proposés des cours d’initiations pour les plus petits, des cours chevaux pour débutants et des confirmés de tous âges. Des stages sont organisés tout au long de l’année. Voir lien ci-dessous pour tous renseignements :

equitation-luchon.ffe.com

Mais ce qui fait la spécificité du Centre équestre de Luchon, c’est bien les randonnées dans la vallée. Là aussi une variété de propositions est offerte aux amoureux de la nature. Il y en a pour tout niveaux, 2h ou 3h de balades, randonnées de plusieurs jours, avec nuit en refuge confortable ou bivouac en altitude. Quand Kevin vous parle de ces rencontres avec la nature, ses yeux s’illuminent. A n’en pas douter il y aura partage d’émotions, de sensations fortes, d’échanges avec l’animal. Que de souvenirs autour du feu, sous une nuit étoilée, face aux plus hauts sommets des Pyrénées. Pour Kevin, “l’imprévu n’est pas de mise, nous nous chargeons de tout prévoir, ce ne doit être que du bonheur pour chacun des participants, nos montures sont aguerries à ces exercices, l’équipement doit être optimal, j’invite à visiter mon site…”http://randonneesequestresluchon.e-monsite.com/

https://www.facebook.com/storypills/videos/176367100356126/?t=92

https://equitation-luchon.ffe.com