Un point sur le fonctionnement de l’Ecole Supérieure des Métiers

Bilan avec Pascal Robert, le directeur de l'ESM
Bilan avec Pascal Robert, le directeur de l'ESM

Maintenant que le déconfinement arrive quasiment à son terme, nous sommes allés faire un bilan à l’E.S.M. (Ecole Supérieure des Métiers) de Muret avec Pascal Robert, son directeur.

Q : Tout d’abord, comment a été vécu ce confinement ?

R : Finalement, ça s’est relativement très bien passé. Grâce aux enseignants qui les ont préparés, tous les cours ont été suivis à distance. Pour la pratique automobile, et la plateforme LMS Electude a été utilisée. En alimentaire des tutoriels ont été réalisés. Pour certains métiers comme la boucherie, les employeurs ont eu besoin des apprentis pour répondre à la forte demande.

Q : La reprise est-elle complète ?

R : Non, elle aura lieu en septembre. De plus, les consignes officielles demandent que les entreprises restent la priorité.

Q : Qu’en est-il des « Journées Portes Ouvertes » virtuelles du 24 Juin ?

R : Elles se dérouleront sur la page Facebook  de l’établissement @ESMmuret. Il y aura présentation en moins de 10 minutes de chacun des trois pôles (alimentation, design dentaire et automobile) par les responsables et questions/réponses en direct. Cela se déroulera de 15 heures à 16 heures.

Q : Quelques informations sur les « Olympiades 2020 » ?

R : Oui, nous allons tenir la sélection régionale des « Olympiades des Métiers » en pâtisserie le 26 juin avec 3 candidats, dont un de l’ESM Nathan Ortemann, que nous connaissons déjà : https://www.petiterepublique.com/2019/04/08/un-nouvel-apprenti-recompense-le-s-m/

Il y aura aussi, les 29 et 30 Juin, la sélection régionale des « Olympiades Moto » avec 5 candidats dont 2 de l’école.

Q : Qu’en est-il de la tenue des examens ?

R : Pour les CAP, BP, bac pro et mentions complémentaires, ce sont les notes des premier et deuxième trimestres qui sont utilisées. Pour les autres, la « Chambre des Métiers et de l’Artisanat France » organisera entre le 25 août et novembre.

Q : Quelques dernières infos ?

R : Oui ! Les travaux du bâtiment « Poids lourds » et du second laboratoire « Boucherie » commencent cet été. De plus, ayant déjà 6 candidats inscrits, nous pensons ouvrir la section « Crémier-Fromager » dès septembre.

L’Ecole Supérieure des Métiers de Muret a donc continué sa mission d’enseignement, avec tous les moyens modernes possibles, afin de développer l’artisanat.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :