Maintenant que le déconfinement arrive quasiment à son terme, nous sommes allés faire un bilan à l’E.S.M. (Ecole Supérieure des Métiers) de Muret avec Pascal Robert, son directeur.

Q : Tout d’abord, comment a été vécu ce confinement ?

R : Finalement, ça s’est relativement très bien passé. Grâce aux enseignants qui les ont préparés, tous les cours ont été suivis à distance. Pour la pratique automobile, et la plateforme LMS Electude a été utilisée. En alimentaire des tutoriels ont été réalisés. Pour certains métiers comme la boucherie, les employeurs ont eu besoin des apprentis pour répondre à la forte demande.

Q : La reprise est-elle complète ?

R : Non, elle aura lieu en septembre. De plus, les consignes officielles demandent que les entreprises restent la priorité.

Q : Qu’en est-il des « Journées Portes Ouvertes » virtuelles du 24 Juin ?

R : Elles se dérouleront sur la page Facebook  de l’établissement @ESMmuret. Il y aura présentation en moins de 10 minutes de chacun des trois pôles (alimentation, design dentaire et automobile) par les responsables et questions/réponses en direct. Cela se déroulera de 15 heures à 16 heures.

Q : Quelques informations sur les « Olympiades 2020 » ?

R : Oui, nous allons tenir la sélection régionale des « Olympiades des Métiers » en pâtisserie le 26 juin avec 3 candidats, dont un de l’ESM Nathan Ortemann, que nous connaissons déjà : https://www.petiterepublique.com/2019/04/08/un-nouvel-apprenti-recompense-le-s-m/

Il y aura aussi, les 29 et 30 Juin, la sélection régionale des « Olympiades Moto » avec 5 candidats dont 2 de l’école.

Q : Qu’en est-il de la tenue des examens ?

R : Pour les CAP, BP, bac pro et mentions complémentaires, ce sont les notes des premier et deuxième trimestres qui sont utilisées. Pour les autres, la « Chambre des Métiers et de l’Artisanat France » organisera entre le 25 août et novembre.

Q : Quelques dernières infos ?

R : Oui ! Les travaux du bâtiment « Poids lourds » et du second laboratoire « Boucherie » commencent cet été. De plus, ayant déjà 6 candidats inscrits, nous pensons ouvrir la section « Crémier-Fromager » dès septembre.

L’Ecole Supérieure des Métiers de Muret a donc continué sa mission d’enseignement, avec tous les moyens modernes possibles, afin de développer l’artisanat.