Cette semaine, Petite République vous emmène au célèbre village, surtout connu pour son lac : Ôo

 Une randonnée facile, accessible à tout marcheur, sans aucune difficulté ou danger, hormis la descente à la cabane de Barguères si le sol est glissant. Cette randonnée, vous pourrez la faire même en juillet et août sans risquer d’être dans la foule.

Circuit  bien balisé et peu fréquenté où vous pourrez apercevoir des biches.

Départ du village d’Oô à 942 m. Point haut : 1475 m. Dénivelé positif cumulé 681 m. Durée 3H30 sans les arrêts. Carte : 1848 OT Bagnères de Luchon. Bâtons conseillés ainsi que chaussures à tige haute.

Le départ s’effectue au niveau des cours de tennis d’Oô. Après avoir franchi un petit pont, vous bifurquez à gauche, et empruntez un sentier qui longe la forêt sur votre droite pendant environ 1,5 km. Panneau circuit 72 à suivre à droite. En chemin, magnifiques vues sur la vallée du Larboust et ses villages. Quelques lacets vous amèneront jusqu’aux granges de Labach, certaines magnifiquement restaurées, où vous aurez peut-être la chance de croiser le berger en sabots.

Continuez ensuite tout droit sur la piste principale. Après être passé près d’une cabane puis d’une seconde, vous arriverez à une épingle où il faut prendre à droite et grimper dans la forêt. Pour arriver au Col de la Coume. Point de vue magnifique sur: Oô, Les  Agudes, Peyragudes. Vous pouvez aller au cap des Arjoulents qui se trouve face à vous, simplement en suivant la clôture. Commence ensuite la descente et le retour sur Oô. A un km, sur votre droite, se trouve la cabane de Barguères, qu’il vous faudra rejoindre.  Attention à la descente, courte mais raide. Arrêt casse-croûte conseillé.  Terminez la descente à travers la forêt sur environ 2 km, par un chemin, avec le  village d’Oô en visuel. Veillez à bien refermer derrière vous les différents portails se trouvant sur votre itinéraire.