Luchon, avec cette opération, veut une fois de plus, démontrer sa résilience dans le contexte de crise économique, conséquence directe de la période de confinement.

Initiative, lancée il y a un mois, par Christian CAPPE, elle a reçu très vite le soutien du Maire de Luchon, Eric Azemar, et des hôteliers.

A Luchon l’on ne présente plus Christian Cappe, Délégué général du Festival TV de Luchon, dont il  a été le créateur il y plus de 20 ans. Aujourd’hui, il n’est pas sûr de pouvoir continuer dans ses fonctions au sein du Festival. Amoureux de notre région, il vient proposer ses services et ses compétences “… je cherche toujours des excuses pour venir dire bonjour à Luchon, à mes amis et parcourir quelques sentiers autour de la belle cité… L’idée est de proposer des activités qui mettent en avant les points forts de Luchon en y associant aussi la convivialité des restaurants à un moment où la montagne offre ses plus belles couleurs d’automne. 

Avec le soutien des Hôteliers,  de l’association sportive du Golf, des professeurs de Yoga, de “Luchon Forme et Bien-être”, des accompagnateurs en montagne, du Cinéma Rex et de la Mairie. Vont être proposés des séminaires créateurs d’énergie positive pour les entreprises, leurs clients ou leurs collaborateurs en pensant “relance économique”.

Après un échange autour des conséquences économiques liées à la crise sanitaire, tous ont réfléchi, ensembles, à des mesures à prendre, concrètes, pour créer un trafic et des retombées sur la ville dans les semaines et les mois à venir.

Les hôtels inquiets s’étaient alors retrouvés le 15 mai pour redessiner l’avenir face à une saison d’été très incertaine et dans l’attente d’informations sur les dates d’ouverture des thermes. Aujourd’hui nous savons que l’établissement thermal rouvrira vraisemblablement le 13 juillet. Un timide début de reprise semble s’amorcer, des indicateurs, notamment la forte fréquentation depuis le déconfinement, nous laissent augurer d’un bel été. Certains hôtels ont ouvert en offrant des conditions sanitaires d’accueil exemplaires susceptibles de rassurer les clients en cette période anxiogène.
De manière unanime, la décision de communiquer, de façon positive a été prise. Faire savoir, sur le potentiel, les nombreux atouts de Luchon, au travers de ses multiples autres activités possibles (golf, randonnées, vélo, VTT, remise en forme…).

Alain Guardia de l’Hotel d’Aquitaine, hôtel qui rouvrira à partir du 12 juillet :

“Une année très difficile. Nous restons toutefois à l’écoute, nous sommes actifs dans l’opération “Soleil d’automne”. Nous sommes à 70% d’annulations de notre  clientèle curiste. Une partie restante va reporter son séjour sur les mois d’automne, en ce moment nous téléphonons à chacun de nos clients pour analyser notre potentiel d’accueil sur ces derniers mois, sachant que nous envisageons notre fermeture la 1ière quinzaine de novembre.  Malgré nos difficultés, mais fidèles à notre amour du Pays, nous participons en offrant 1 semaine en 1/2 pension pour 2 personnes à l’opération “Solidarité Luchon”. 

En effet ce projet “Soleil d’Automne” est à mettre en complément et prolongement de la saison, marquant ainsi une dynamique solidaire avec l’opération “SOLIDARITE LUCHON” opération d’accueil,  sur juillet et août, des personnels hospitaliers des régions impactées par le Covid-19 (voir notre dernier article)

www.petiterepublique.com/2020/05/29/operation-solidarite-luchon-un-franc-succes/

 

Contact : contact@journeesdeluchon.com