Le Conseil départemental de la Haute-Garonne distribue 64.000 masques FFP2 aux EHPAD et aux services d’aide à domicile spécialisés dans les interventions pour les personnes en situation de handicap.

Le Conseil départemental a réceptionné 128.000 masques FFP2, dans le cadre de l’achat direct d’un million de masques effectué dans un groupement de commandes avec d’autres collectivités.

64.000 masques seront affectés aux personnels départementaux mobilisés pour la protection maternelle infantile auprès des femmes enceintes et des jeunes enfants, ainsi que pour les consultations liées aux urgences contraception et aux IVG effectuées au Centre départemental d’éducation et de planification familiale.

Les 64 000 autres masques seront distribués aux personnels des 132 EHPAD de la Haute-Garonne et à quinze Services d’Aide à Domicile spécialisés dans les interventions auprès des personnes en situation de handicap, pour des cas complexes ou critiques.

Le 10 avril dernier, le Conseil départemental avait déjà distribué 210.000 masques aux professionnels intervenant au plus près des personnes vulnérables.

Face à l’urgence sanitaire, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé de venir en renfort des services de l’Etat, au-delà de ses compétences, en commandant un million de masques de protection. Il est indispensable de permettre aux personnels œuvrant au plus près des publics les plus fragiles, de poursuivre leur mission de solidarité avec toutes les mesures de sécurité requises pour protéger la santé de tous et freiner l’épidémie“, précise le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric.