Engagée pour garantir un accès facilité à des informations sur les métiers, les débouchés et les formations, la Région multiplie les dispositifs à destination de tous les publics – jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, entreprises – sur tout le territoire, pour que l’orientation ne soit plus un parcours du combattant. C’est dans cet esprit qu’elle vient d’adopter une nouvelle stratégie régionale en matière d’orientation et d’information sur les métiers (communiqué).

«Je suis convaincue qu’une meilleure orientation est indispensable dans le combat que nous menons pour l’emploi et un outil clé pour nos jeunes dans la construction de leur parcours de vie. Avec nos Maisons de l’Orientation mais aussi avec des services de proximité dans les Maisons de la Région, les salons TAF, le nouveau site Me Former En Occitanie, nous proposons un pack de solutions, au plus proche des besoins des jeunes et de leurs familles, mais aussi des demandeurs d’emplois et des salariés, pour que le choix d’un métier ou d’une formation ne soit plus un parcours du combattant. C’est également dans cet esprit que je souhaite lever les barrières qui empêchent de nombreux élèves de 3ème de trouver un stage, à travers le lancement prochain d’un réseau d’aide qui permettra aux parents de venir rencontrer des professionnels recruteurs directement dans les Maisons de Région ouvertes dans tous les départements », a déclaré Carole Delga

Pour répondre à une démographie croissante, 2000 emplois doivent être créés en Occitanie chaque mois pour que le taux de chômage n’augmente pas. Face à ce défi la Région se mobilise depuis 2016, à travers un soutien massif de plus de 500 M€ pour accompagner près de 8900 entreprises, et une politique offensive en matière de formation qui fait de l’Occitanie la Région qui investit le plus pour la formation des demandeurs d’emploi.

Suite à la réforme entrée en vigueur au 1er janvier 2020, les Régions se sont vues retirer le pilotage de de l’apprentissage, outil essentiel dans la lutte pour l’emploi. Pourtant, les résultats étaient là. La Région Occitanie s’était fixée comme objectif d’atteindre le cap des 40 000 apprenti.es d’ici fin 2021 : avec une progression des effectifs de plus de 14% par rapport à 2016. Cet objectif a été atteint dès le 1er janvier 2020, soit avec deux ans d’avance.

Face à cette nouvelle donne, la Région a décidé de maintenir son soutien à l’apprentissage à travers la mise en place d’une nouvelle stratégie dédiée. Parallèlement, elle monte en puissance sur le volet de l’orientation scolaire et professionnelle autour de 4 axes prioritaires :

  • Accueillir, informer et accompagner directement et concrètement tous les publics
  • Informer sur la diversité et la réalité des métiers
  • Outiller les équipes éducatives et favoriser l’accompagnement des élèves dans leur parcours
  • Lutter contre le décrochage scolaire

Ces orientations sont concrétisées à travers la mise à disposition d’un véritable pack de solutions pour les habitants du territoire :

-Les Maisons de l’Orientation : implantées à Toulouse-Bellefontaine, Toulouse-Centre et Montpellier les Maisons de l’Orientation constituent, avec les Maisons de Ma Région, un réseau de lieux d’accueil et d’information pour tous les publics. L’objectif : être au plus près des citoyens et leur donner toutes les chances pour accéder à l’emploi et à la formation, où qu’ils vivent et quel que soit leurs parcours.

Ces maisons, grâce à la présence d’agents et à la mise à disposition d’outils innovants, garantissent l’accès à un 1er niveau d’information sur l’orientation, les métiers, la formation et sur les dispositifs régionaux ainsi qu’un accès à un fonds documentaire physique et numérique. Des animations, ateliers, conférences, expositions sur toutes les questions liées à l’orientation, la formation et les métiers sont également proposées.

Implantées dans chacun des 13 départements, les Maisons de Ma Région disposent toutes d’une équipe dédiée à l’orientation et à la formation professionnelle et permet ainsi d’accompagner les personnes en recherche d’emploi ou qui souhaitent construire leur parcours professionnel, sur l’ensemble du territoire.

 

-Le plan d’actions sur les métiers en tension : Au printemps prochain, la Région lancera, en partenariat avec les filières concernées, un grand plan d’actions pour informer sur les métiers en tension qui recrutent : BTP, agriculture et agroalimentaire, industries, énergies renouvelables, numérique, etc.

Grâce à la création d’une plateforme internet dédiée, ce plan permettra, via à une carte interactive, de géolocaliser les postes disponibles sur le bassin d’emploi choisi par l’internaute. D’un clic il/elle aura accès au nombre de postes disponibles, à leur description ainsi que celle de l’entreprise, aux compétences requises, au salaire moyen, etc

Aux côtés de ses partenaires – Pôle Emploi, L’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Occitanie (ARACT), Action Logement, … – la Région proposera une série de dispositifs pour lever les freins à l’emploi. Un numéro vert et un formulaire en ligne seront ainsi mis en place pour répondre aux interrogations et conseiller les demandeurs d’emploi. La Région proposera également un service dédié à la mobilité (tarifs adaptés, bus Lio, service de transport à la demande), et s’associera à Action Logement pour faciliter l’accès au logement (caution gratuite, accès au logement social et temporaire).

Un 1er focus sera réalisé dès le mois d’avril sur le secteur du bâtiment, en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment 31, sur le thème : avec la Région Occitanie et la Fédération Française du bâtiment, On vous facilite la vie pour décrocher un vrai boulot. Un poste vous attend ! Lancez-vous, relancez-vous !

-Le site Me Former En Occitanie : avec des contenus dynamiques et ciblés, des modules interactifs et personnalisables, ce nouveau site permet à tous les utilisateurs de construire ou faire évoluer leur projet d’orientation, depuis la scolarité et tout au long de la vie. Les utilisateurs peuvent également à tout moment bénéficier en ligne des conseils de professionnels et être orientés vers le bon interlocuteur ou le bon dispositif correspondant à leurs besoins.

-Les salons TAF : créés par la Région et ouvert à tous les publics, les salons TAF permettent d’accéder à des informations sur les métiers, de découvrir les offres de formation et de rencontrer directement les entreprises qui recrutent. 16 salons TAF sont organisés cette année dans tous les départements d’Occitanie (Toutes les dates et infos pratiques sont à retrouver sur : www.laregion.fr/taf).

-Un réseau d’aide pour la recherche de stage : consciente des déterminismes sociaux qui empêchent de nombreux jeunes de réaliser une première expérience dans le monde professionnel, la Région a mis en place un réseau d’aide à la recherche de stage pour les élèves de 3ème, concrétisé par un accompagnement à la fois dans les Maisons de Région et grâce plateforme régionale de mise en relation entre jeunes et professionnels ANIE.

-Un numéro contact gratuit : le 0800 00 70 70, à destination de tous les publics, pour toutes les questions relatives à l’orientation, aux métiers et à la formation.