Peu de commerçants avaient répondu à l’invitation de Louis Ferré. Dommage ! Ambiance conviviale, une bonne partie de l’équipe « Passionnément Luchon » était aux GG « Galeries Gourmandes » ce mercredi soir à 20h. Echanges, discussions, autour de saucisson, pâté, vin rouge, Louis Ferré a répondu aux questions. L’ancien maire ne doute pas de sa réélection, trouvant les projets de ses concurrents utopistes, irréalistes, dans leurs réalisations dans le cours d’une mandature. En six ans il sera insupportable aux finances de la ville de porter l’ensemble des projets, voulant montrer, que les 12 dernières années qu’il a passé à la gestion de la ville, n’ont été guidées que par le réalisme et la rigueur.

Grands travaux

Confirmant le renouvellement de la télécabine, Jean Louis Redonnet précisant qu’il s’agit d’un « Ascenseur Valléen ». Pour un budget de 14 millions d’euros, le Conseil Départemental, s’étant engagé dans la redynamisation des 3 stations dans l’offre 4 saisons. L’objectif dans la prochaine mandature étant de prioriser les investissements, rappelant l’urgence qu’il y a à rénover et développer l’offre Thermale et le volet remise en forme. La prochaine et dernière réunion du conseil municipal, ce vendredi 28 février à 18h, sera consacrée au projet de DSP (Délégation de Service Public) des Thermes, présentation du projet architectural concernant l’extension de l’établissement et annonce de la société privée, avec qui les négociations aujourd’hui sont essentiellement tournées sur les garanties d’investissements à long termes.

Discussion

Un chef d’entreprise présent dans la salle a fait remarquer « qu’il était dommage de n’avoir pas investi plutôt, dans le contexte financier actuel absolument favorable, avec des taux d’intérêts très bas. Et que les piscines auraient méritées des travaux d’entretiens, nous n’en serions peut-être pas à ne plus avoir de piscine du tout … ! » Didier Macip Président de Luchon Passion, association des commerçants, rajoutant « que les investissements dans la construction de l’école primaire en plein centre-ville n’était peut-être pas une priorité dans le contexte actuel ?… ». Louis Ferré appuyé par ces conseillers municipaux présents, a bien fait comprendre que l’accueil des familles passait entre autres par des établissement scolaires modernes et de qualité. Concernant les deux piscines, hiver été les coûts de fonctionnement s’élèvent à 400K€ environ et qu’actuellement il est possible pour les familles d’utiliser les bassins en fonctionnement dans les thermes.

JC de All Mountain a fait remarquer : « que les places de stationnements sur les allées étaient grandement occupées pour la journée, par les véhicules des commerçants et leurs employés. Ne serait-il pas opportun, dans le marasme actuel, de donner plus de possibilités à nos visiteurs de visiter le centre-ville, en agissant sur le contrôle du stationnement ? Monsieur le Maire la situation économique de nos commerces est très préoccupante…»
Louis Ferré : « il est vrai que la Police n’agit pas en conséquence ou du moins agit à sa façon, mais nous allons pouvoir y remédier… ». Jean-Louis Redonnet et Louis Ferré ont tenté de donner aux personnes présentes la volonté de l’équipe de vouloir installer un schéma d’aménagement urbain, dans la continuité des travaux d’aménagement de l’allée des Bains qui doivent être prolongés sur le Cours des quinconces et la rue E. Barrau, ceux-ci relevant des engagements de la ComCom. L’idée étant de donner plus de place à la circulation des piétons et des cyclistes.

Animations, évènementiels…

Des remarques formulées par le Président de Luchon Passion, les réponses formulées sont qu’il faut que chacun se retrousse les manches. Les restaurateurs doivent mieux coopérer et harmoniser leur heures d’ouvertures, les commerçants mieux participer, Brigitte Lapébie rappelant : « qu’avant, par exemple, pendant le Festival, beaucoup de vitrines étaient décorées au thème, aujourd’hui nous ne le voyons plus… ». Louis ferré rappelant les nombreuses animations et manifestations culturelles et autres qui se déroulent dans la ville, très prochainement Garo Snow, Motors Day… Un intervenant précisant “que les associations font beaucoup pour animer la cité. ”

 

Rappels :

Vendredi 28 Février 18h Conseil Municipal (Projet DSP Thermes)

Samedi 29 février 2020 20h30 salle Henri Pac

passionnement-luchon.fr