“Notre programme s’articule autour de deux grands axes :

– 1 – Bien Vivre à Luchon, au quotidien. Que l’on y vive ou que l’on y vienne en court séjour.

– 2Luchon Ville thermale et Ville de référence. Luchon doit devenir une référence dans des domaines choisis.

Le premier axe reprend par ordre d’importance les priorités des luchonnais telles qu’elles sont ressorties de l’enquête que nous avons menée auprès de la population de Luchon et à laquelle près de 25%  des habitants ont répondu. On peut dire que cette enquête est représentative et qu’elle est bien le signe de l’intérêt que portent les luchonnais à leur avenir. D’ailleurs, une de ces priorités est la volonté affichée des Luchonnais d’être mieux associés aux décisions qui seront prises. Nous mettrons donc en place un système de démocratie locale qui associera la population mais aussi tous les acteurs sociaux-économiques de Luchon et bien sûr toutes les associations qui souhaiteront participer à la réflexion collective. Dans ce premier axe, c’est sans surprise que l’offre médicale apparait en premier, suivie par le problème de la fermeture de nos piscines. L’urbanisme sera une de nos priorités : il s’agit en effet de repenser la ville dans son entier, elle fonctionne actuellement dans un schéma qui date des années 50… il est temps de passer au 21ème siècle !

Les questions du logement et de l’emploi font aussi partie des inquiétudes principales des Luchonnais, nous les avons intégrées.

Lors de la présentation de samedi 18 janvier et pendant la séance de questions, il est clairement apparu aussi une exigence de propreté et d’entretien de notre ville.

Tous ces points tendent tous vers un seul objectif :

Rendre à Luchon son attractivité, élément essentiel au Bien Vivre à Luchon pour les résidents à l’année comme pour nos visiteurs. De plus, Luchon est actuellement en phase de dépopulation : nous avons perdu plus de 300 habitants en 6 ans. Il faut urgemment inverser cette tendance et donc donner envie aux familles, aux jeunes de venir s’installer durablement dans notre pays.

Le second axe cible des domaines particulièrement importants et pour lesquels nous voulons que Luchon, devienne une référence : Bien sûr le thermalisme, mais aussi la culture et le sport sans oublier les préoccupations environnementales qui doivent trouver leur place dans chacune de nos actions. Nous voulons que Luchon montre le chemin en ce qui concerne la transition écologique.

Ce programme, qui reflète les préoccupations et les souhaits des luchonnais est aussi le fruit du travail de réflexion d’analyse et de contacts que nous menons depuis de longues années. C’est un travail qui continuera tout au long de la mandature : nous resterons en contact étroit avec la population, nous anticiperons au mieux et nous nous adapterons aux évolutions de notre environnement social et économique actuel”.

https://reussir-luchon-ensemble.fr