Montespan : Mosaïca, une belle rencontre avec le public

Le concert de Mosaïca, une belle rencontre avec un nombreux public.

Le concert de Mosaïca a fait salle comble à Montespan, le public était sous le charme.

Les musiciens de Mosaïca ont exploré de façon picturale impressionniste les pratiques musicales de la Gascogne, du Languedoc avec celles berbères et andalouses. Ils ont ainsi créé le genre OC-Chaâbi (occitano-berbère) qu’ils pratiquent depuis une vingtaine d’années. C’est une belle idée qui transporte de belles émotions vers le public. C’est aussi une musique très dynamique qui incite à la danse.

Dominique Barés, créateur du groupe dira « Ce dimanche à Montespan, cette pratique OC-Chaâbi a mis la fièvre et ce fut un vrai partage entre les musiciens et le public, comme pour rappeler que nous sommes faits de la même humanité.Dans le respect profond de ces cultures le groupe exprime de façon ostentatoire sa musicalité faite d’instruments acoustiques de construction artisanale, s’inscrivant d’ores et déjà clairement dans la transition culturelle nécessaire postindustrielle« .

Le festival Occitania qui en est à sa vingtième édition aura trouvé par ce concert une belle variante dans la promotion identitaire alliée au brassage des cultures. Le nombreux public venu assister aux évènements de ce festival dénote un engouement certain pour la culture occitane.

Projet soutenu par la Communauté des communes CGS, la mairie de Montespan et l’institut d’études occitanes.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *