Carole Delga : « Proximité et sur-mesure : la clef pour relever le défi de l’emploi»
 

 La présidente de Région Carole Delga a inauguré le salon TAF (Travail-Avenir-Formation) de Saint-Gaudens aux côtés d’Annick Senat, directrice territoriale Haute-Garonne Pôle Emploi Occitanie, Jean-Raymond Lepinay, administrateur de l’Association Régionale des Missions Locales, et Magali Gasto-Oustric, première vice- présidente de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. 50 entreprises ont été présentes toute la journée pour proposer en direct plus de 180 offres d’emploi dans des secteurs qui recrutent.

Créé par la Région et ouvert à tous (lycéen-nes, apprenti-es, étudiant-es, demandeurs d’emploi, salariés…), le salon TAF permet  de s’informer sur les formations, les métiers, la création d’entreprise, mais aussi de pouvoir rencontrer en un lieu unique l’ensemble des professionnels de l’orientation et de la formation professionnelle. Les TAF sont aussi des lieux privilégiés pour échanger en direct avec des entreprises locales qui recrutent.

 « Cette année encore, le succès du TAF de Saint-Gaudens se confirme ! La présence en masse d’un public jeune de lycéens et de collégiens est la preuve que ce rendez-vous répond à un réel besoin de nos concitoyens en matière de formation et d’emploi mais aussi d’orientation, axe que nous allons développer encore davantage dans les futurs salons. Avec les TAF, nous faisons du sur-mesure, pour apporter à tous, jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, des opportunités concrètes d’emploi. Pour nos entreprises, c’est un moyen efficace de trouver les compétences nécessaires à leur développement. Car il ne faut pas oublier que, dans notre région, 14 000 offres d’emploi restent non pourvues chaque année. C’est pourquoi nous avons poursuivi cette année le déploiement des TAF sur l’ensemble de la région. C’est pourquoi nous montons aussi en puissance sur le front de l’orientation avec le lancement du nouveau site MeFormerEnRegion et l’ouverture, d’ici la fin de l’année, de nos deux Maisons de l’Orientation à Toulouse et Montpellier. Elle viendront compléter le service public de proximité déployé dans les territoires avec les Maisons de la Région », a déclaré Carole Delga lors de l’évènement.