Jusqu’au 30 octobre, à l’espace André Marquerie, venez découvrir une très belle exposition d’aquarelles réalisées par Rose-Marie Saez. Des paysages, principalement pyrénéens.

Née à Estagel dans les Pyrénées Orientales, Rose-Marie y passe également son enfance. Elle n’a jamais pu apprendre le dessin ni la peinture, pourtant depuis longtemps une idée la travaillait : se mettre à peindre.

« Au cours de mes promenades, j’ai eu envie d’immortaliser tout ce que je voyais : les images du pays, le Canigou, Fenouillèdes, la Cerdagne, les étangs, Collioure, etc. J’ai d’abord été attirée par la photographie mais bien vite cela ne m’a plus suffit. Un beau jour, j’ai enfin acheté mon premier chevalet, tout le matériel indispensable pour barbouiller une toile, et je me suis lancée. »

Elle trouve alors son premier tableau « magnifique », mais elle sait aujourd’hui qu’il ne valait pas grand-chose.

1989 a été la première année consacrant son travail avec trois expositions.

Elle prend alors des cours chez le peintre Le Vantu de Perpignan pour améliorer sa technique. Elle travaille plusieurs supports comme la toile, le bois, l’ardoise et différentes techniques, peinture à l’huile, pastel et aquarelle.

« Je participe chaque année à l’exposition « Toutes Toiles dehors » organisée par la mairie de Maury, mais également à des manifestations estivales à Tautavel, Saint-Martin-Fenouillet, entre autres. J’ai également été sollicitée pour réaliser des vitrines et des trompes-l ’œil.

En 2008, je m’installe  dans le Comminges, où je passais mes vacances en famille. J’intègre alors l’Atelier d’Art de Saint-Gaudens pour pratiquer ma technique de prédilection l’aquarelle et rejoindre des artistes passionnés. » Quelle motivation pour la création !

Rose-Marie Saez a exposé à Saint-Bertrand-de-Comminges, Galié, au casino de Barbazan, et c’est la troisième fois qu’elle accroche ses toiles sur les cimaises de l’espace Marquerie.

Elle participe également à différentes expositions de groupes organisées par l’Atelier d’Art. En 2015 elle est sélectionnée pour le concours exposition de Sainte-Marie-de-Campan (65). Elle l’a été également pour 2016. «  La montagne et la campagne me réussissent !”

 

BIT 6, rue du Barry à Montréjeau 05 62 00 79 55 / infoMontrejeau@tourisme-stgaudens.com