Jean-louis Deligny, ingénieur des Ponts & Chaussées, vient de signer la biographie de son arrière-grand-père :  “La vie prodigieuse d’Athanase Bassinet”.

Athanase était fils d’un pauvre boisselier de Chantôme, misérable hameau du Berry. Il fit fortune à Paris en tant que constructeur, fut conseiller municipal de Paris, président du conseil général et Sénateur de la Seine sous la 3ème République. Une irrésistible ascension professionnelle et politique. Il construisit des immeubles haussmanniens parmis les plus beaux de la capitale. Sa femme, Jeanne-Noémie, fille d’un modeste cordonnier de Saint Antonin en Tarn-et-Garonne, couturière aux établissements Godillot, fut, aux bras de Athanase, l’une des femmes les plus élégantes des réceptions parisiennes. Athanase milita très jeune dans les rangs républicains, opposés à l’Empire.

Il participa en tant qu’élu à de nombreux évènements de ce que l’on appela la « Belle Epoque » : la grève des terrassiers 1888, la préparation de l’exposition universelle de 1900, la construction des premières lignes du métropolitain, les grands travaux de voirie, d’électrification et de distribution du gaz, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, la grande crue de 1910 etc…
Il prit position en faveur de la condition féminine, très en avance sur son temps. Anticlérical convaincu et militant, il ne céda jamais à l’intransigeance pseudo laïque de certains de ses collègues de gauche, gardant son indépendance, sa tolérance, sa bonté naturelle et son objectivité.
Après une longue et douloureuse maladie, il mourut, au sommet de sa gloire. Estimé de ses collègues et de ses ouvriers. Une foule immense l’accompagna au cimetière Montparnasse par un froid glacial en février 1914.

Jean-Louis Deligny, pourquoi ce livre ?

« Dans un devoir de mémoire, pour rendre hommage à un ancêtre, que j’ai appris à connaitre et à aimer. Une histoire, une vie qu’aucun scénariste n’oserait écrire, tant elle parait invraisemblable. » « …un exemple de corde à nœud sociale, car il ne bénéficia d’aucun moteur pour gravir les échelons. »

Nous ne serions trop vous recommander la lecture de ce très beau livre, admirablement illustré, la vie magnifique et quelque peu mouvementée, parsemée de malheurs, d’Athanase BASSINET. Racontée avec empathie. C’est une tranche de notre Histoire. L’irrésistible ascension d’un simple ouvrier maçon, à la seule force de son courage, de son travail et de ses convictions.

https://www.leslibraires.fr/

En vente dans toutes les bonnes librairies, notamment à la Librairie des Thermes à LUCHON.