Une nouvelle résidence autonomie à Auterive

Une nouvelle résidence pour accueillir les personnes âgées à Auterive (communiqué de presse).

Grace au Conseil départemental de la Haute-Garonne, une résidence autonomie va être créée à Auterive.

Dans quel cadre cette résidence autonomie va être créée ?

Maryse Vezat-Baronia : en septembre 2018, nous avons lancé un appel à projet visant à créer 300 places de résidences autonomie pour personnes âgées en Haute-Garonne. Dans le cadre de cet appel à projet, l’association LOGEA a déposé un dossier pour créer une résidence autonomie de 75 places à Auterive et le Conseil départemental l’a retenu. C’est une excellente nouvelle pour notre canton !

Combien de places seront disponibles ?

Sébastien Vincini : au total 75 places seront disponibles pour 68 logements. Il y aura 61 places en F1 bis et 14 places en F2. Par ailleurs, cette résidence sera habilitée à accueillir jusqu’à 18 personnes bénéficiaires de l’aide sociale qui sont confrontées à une grande précarité.

Pourquoi favoriser l’implantation de ce type de structure d’accueil ?

Maryse Vezat-Baronia : les résidences autonomie répondent parfaitement aux attentes de certains seniors qui, même autonomes, souhaitent vivre dans un environnement sécurisé et bénéficier de services collectifs. Elles sont ainsi un bon intermédiaire entre le domicile et l’établissement médicalisé. Dans le cadre du schéma départemental en faveur des personnes âgées, nous souhaitons promouvoir ce type d’habitat intermédiaire et favoriser le développement des dispositifs de prévention de la perte d’autonomie. Il est important de proposer une solution d’accueil adaptée aux besoins de chaque senior vivant dans nos territoires.

Quel est l’ampleur de ce défi du vieillissement en Haute-Garonne ?

Sébastien Vincini : En Haute-Garonne, la population des personnes âgées de 60 ans et plus représentait 20,8% en 2015. Depuis 2009, celle-ci a connu une augmentation de 15% contre 12% au niveau national. En 2030, la population départementale des plus de 60 ans devrait compter 115 000 personnes de plus qu’aujourd’hui… Face à cette réalité et à la nécessité d’accompagner la perte d’autonomie chez les seniors, le Conseil départemental agit pour le « bien vieillir » en Haute-Garonne avec 223 services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), 36 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et 7 services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD). L’offre d’accueil en établissement est de 10 200 places en EHPAD et de 1200 places en résidence autonomie.

Le Département fait le choix de l’égalité et de la solidarité pour garantir à tou.te.s de vivre et de vieillir en dignité.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *