Communiqué de presse : Installation de Chimirec Socodeli à Muret.

L’association « Muret et moi » s’inquiète de la situation actuelle du projet d’installation de Chimirec aux portes nord de Muret. En effet, si l’implantation d’une entreprise est une chose positive pour Muret qui a grand besoin de nouveaux emplois, ce projet d’implantation doit se faire avec toutes les précautions nécessaires pour éviter tout risque de contamination qui pourrait impacter les riverains.

Nous nous sommes rapprochés du collectif ENVIEMUR, appuyé par Madame la députée Elisabeth Toutut-Picard, particulièrement impliquée sur les problématiques de Santé-Environnement depuis plus d’un an, pour éviter une installation sur ce site sans une garantie de totale sécurité.

Nous prenons acte de la motion adoptée lors du conseil municipal du 10 juillet. Cependant, nous rappelons que Chimirec est propriétaire du bâtiment depuis 2016. Nous regrettons vivement que la Mairie de Muret et Muretain Agglo n’aient pas discuté avec Chimirec avant que le projet n’arrive aux étapes administratives d’autorisation. Cette absence d’anticipation a amené le maire de Muret à rejeter la demande de permis de construire, mais ce rejet est aujourd’hui attaqué au tribunal, faisant courir le risque d’une défaite pour la mairie et pour les riverains.

Aussi, nous demandons au Maire de Muret, Président de Muretain Agglo, quelles que soient les avancées judiciaires qui, nous l’espérons, trouveront une issue favorable pour les habitants, de travailler à une solution alternative dans l’intérêt des Muretains et de l’ensemble des habitants de l’agglomération.

Il pourrait s’agir :

  • De proposer un lieu alternatif d’implantation sur le territoire de Muretain Agglo, plus éloigné des habitations.
  • D’un accord de sécurisation des bâtiments pour éviter tout risque de contamination.

Cette anticipation permettra que Muret et son agglomération soient protégés quelle que soit l’issue judiciaire, dans l’intérêt des riverains.

Laurent MAZURAY, Vice- Président, Conseiller Municipal MRSL de Muret

Samuel DIDOMENICO, Président, Animateur local du comité LaREM Muret

Pour rappel :

https://www.petiterepublique.com/2019/07/12/arrete-prefectoral-dexploitation-du-site-chimirec/

https://www.petiterepublique.com/2019/07/04/chimirec-prefet-avait-deja-signe/

https://www.petiterepublique.com/2019/06/30/lassociation-enviemur-contre-lusine-de-stockage-chimirec/

https://www.petiterepublique.com/2018/06/11/toujours-dimplantation-de-chimirec-a-muret/

https://www.petiterepublique.com/2019/06/21/elections-municipales-a-muret-lopposition-se-met-marche/

https://www.petiterepublique.com/2019/04/29/creation-de-lassociation-muret-moi/