Castelnau – Picampeau a chaleureusement accueilli la 9ème ronde hebdomadaire des randos à la fraîche, véritable échappée belle en milieu naturel diversifiée associant la découverte, le plaisir et la rencontre conviviale et gourmande. D’une superficie de 1130Ha, ce village s’appelait à l’origine Picampalio, pic et pal désignant une haute colline au pic non abrupt.

Malgré les vacances, de nombreux randonneurs ont rejoint le noyau dur des fidèles marcheurs sur qui Gym-Rando Club de Saint Araille peut s’appuyer pour tourner de village en village.

Les picampallois ont proposé 2 circuits fort appréciés qui ont eu le mérite de faire visiter le patrimoine : le château bâti en 1770 par le Conte d’Erce, une plantation en devenir d’arbustes différents imaginée et réalisée par les Fous du Bois, le château des Planes construit en « tuiles planes » ou en briques foraines cuites à 900° à la tuilerie voisine, demeure actuelle du maire Christian Cazalot.

Le village respire une vie associative très riche. Une municipalité n’est rien sans les associations. Le monde associatif fait vivre et respirer la commune. Il en est
le cœur, facilite le vivre ensemble et participe au bien être de la population. Côté sport, la descente et difficile montée menant à Ste Barse a été gommée par le long plat dont les anciens qui l’ont appris de leurs aïeux affirment qu’un chat partant de Saint Barse pouvait arriver au village sans descendre des toits. Le monument aux morts portant la mention « vaincre ou mourir » pour les défenseurs de la patrie a été financé à 28% par la souscription de 68 donateurs. 15 noms y sont inscrits et le magnifique ouvrage Guerre et Paix à Castelnau – Picampeau écrit par Daniel Esclassan et Christian Humbert mérite de figurer dans la construction de la mémoire collective régulièrement ranimé ici par l’école publique communale et le conseil municipal autour de la chanson de Craonne dont l’écho résonne dans le bois de la Garenne .

La soirée s’est prolongée longuement autour d’une récupération gourmande très appréciée qui appelle à revenir l’année prochaine.

Prochaine randonnée à 20h le 25 juillet à Pouy de Touges.
Renseignements : Michèle Laguens 0561983627

Texte : Alain Laguens ; Photos : Raoul Denax