Le président de LUCHON PASSION « Vos achats sont nos emplois. »

Didier MACIP vous êtes Président de l’association des Commerçants de Bagnères de Luchon :

« Quelques nouvelles de LUCHON PASSION en ce début de mois d’Avril ?»

Merci à la Petite République et à mon ami Lucien de me permettre de m’exprimer publiquement.

Nous avons laissé passer le mois de janvier déjà bien rempli par tous les discours et vœux nous rappelant que 2018 n’avait pas été si mauvais que cela et que 2019 serait l’année de tous les projets ! Nous avons donc pris acte de tous ces bilans et surtout pris acte de l’avenir de notre cité !

Actualité de l’association :

Je profite de ces pages pour rappeler à tous nos fidèles adhérents que fin 2018, nous avons fait appel des cotisations pour 2019 avec 2 choix possibles, avec ou sans participation aux animations commerciales. La plupart d’entre vous se sont positionnés, nous attendons leur engagement. L’opération Noël tapis rouge et sapins devant les commerces, 2 jours d’animation « Photo avec le Père Noël » eu encore un grand succès.

Festival TV « Bravo ».

Bravo à la nouvelle équipe de l’AFTVCP, pour la bonne tenue de ce 21° Festival, avec le retour notable dans les rues de la ville !! Luchon Passion a une nouvelle fois participé pleinement avec l’animation rencontres avec les stars sous la bulle Square Lauret et les séances autographes et dédicaces dans certains commerces. Nous sommes aussi, partenaires de Luchon Anéto Trail des 5, 6 et 7 Juillet, un bel événement avec de formidables retombées économiques (+ de 500000€). Nous invitons nos professionnels à réserver leur encart publicitaire sur le grand écran de l’arrivée.

Notre environnement, éclairage, stationnement :

Nous félicitons les équipes municipales pour les structures illuminées dans la ville, qui sont en place depuis décembre. Par contre, le gros point NOIR reste notre éclairage public ! Des travaux commencés en novembre, une branche de candélabre sur deux en réparation, le résultat est que les contres allées sont dans un noir absolu de la poste aux thermes !

Enfin bref, malgré toutes les explications et les intentions en cours, les contre allées sont dans un noir absolu de la poste aux thermes ! Les 4 semaines de vacances d’hiver dans le noir : INADMISSIBLE !

Souhaitons que nos amis curistes, présents ne sortent pas après l’émission « questions pour un champion » leur déambulation nocturne sur les allées pourrait être périlleuse !

Stationnement :

Doléances de nos clients : la difficulté de stationnement de courte durée pour les achats de nos clients pendant les périodes fortes (vacances Noël et d’hiver) !

Le stationnement “zone bleu”, durée limitée de stationnement gratuit, devrait permettre cette fluidité !

Mais que nous apportent l’observation et les diverses remarques ? 

Des véhicules qui stationnent des journées entières (parfois plusieurs jours !), de nombreux locaux travaillant à la station ou autre se garent de 8h à 19h00 ainsi que de nombreux commerçants qui placent le ou leurs véhicules devant leur propre établissement ! Pourtant, de nombreux parkings “libres” existent à quelques mètres des allées !

Cette situation devrait déclencher chez nous une véritable réflexion sur notre comportement et bien réfléchir sur le réflexe de notre clientèle qui choisira toujours son confort et la facilité de se garer. Donc d’effectuer ses achats, au mieux dans des surfaces dotées de parking, ou assurément vers d’autres réseaux apportant leurs achats chez eux !

Nous devons montrer l’exemple sur ces périodes de vacances et laisser au mieux le stationnement fluide devant nos commerces ! Également, les services municipaux devraient-ils pas être plus rigoureux, expliquer, prévenir, sanctionner…Nous devons être respectueux de notre environnement …

L’association LUCHON PASSION met à disposition de ses adhérents commerçants des “Disques de stationnements” au prix de 25€ les 20. Qui pourrons dépanner des clients de passage.

Le kiosque à journaux “Luchon Passion” :

Notre association s’est portée locataire de l’ancien kiosque “PRESSE” face aux Thermes. Non seulement ce sera un lieu où nos curistes et touristes pourrons trouver les affichages informatifs sur les propositions d’activités dans la vallée. Celui-ci est laissé à la disposition de nos adhérents pour l’affichage.

Des animations ponctuelles seront organisées sur le lieu même, conteurs de rue, musiciens, chanteurs…

A partir du mois de juillet une permanence sera opérée par un(e) bénévole pour aider nos associations à communiquer. Dans cet esprit le Comité des fêtes de Cier de Luchon nous à charger de la vente des billets pour le concert du Groupe Nadau du 03 Aout 2019. A cette occasion trois autres points de ventes seront organisés dans des commerces Luchonnais, que je tiens dans ces lignes à remercier. 

Nous aurons l’occasion de reparler de cette journée du 3 Août à CIER de Luchon, organisée sous le thème de la culture Occitane et des traditions, ainsi que de notre ami Joan de Nadau, l’enfant du Pays.

Je me répète à dire,  « Vos achats sont nos emplois. » Nos entreprises sont des petites structures fragiles, que la fuite des achats impacte rapidement sur le maintien des emplois !!

Didier MACIP

Nous publions le communiqué des services de la ville, concernant les travaux de remise en état de l’éclairage des célèbres “Allées d’Etigny”.

Mais où sont passées les belles lanternes des allées d’Etigny ?

Pas de panique ! La ville les restaure pour les faire briller à nouveau de leurs plus beaux éclats. Ces lanternes font parties du patrimoine de la ville. A ce titre, elles méritent une restauration de qualité. C’est l’entreprise française Cassagne électricité qui avec un véritable savoir faire artisanal s’en charge. Découvrez le processus de restauration avec cette vidéo. En plus des travaux sur les câbles et le réseau ce sera l’ensemble de l’éclairage des allées qui sera totalement rénové. Livraison prévue pour Juin 2019.

Vidéo présentant la mise réparation des lampadaires : https://www.facebook.com/luchonlaville/videos/276865723227253/

https://www.facebook.com/luchon.passion/