Joan de Nadau.

“Son maïnats nashuts ena caudera de noste cultura” (Des enfants nés au chaudron de notre culture). Yann, malgré son jeune Age avec Mathieu Bares a participé les  3 dernières années, fin juillet, aux concerts du groupe Nadau, à Vielha au Val d’Aran, en l’honneur et pour la défense de “Noste lengua”.

Joan de Nadau : “ces jeunes sont la preuve vivante de la permanence de notre identité, ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui” !!

Eths Lobetons, Passion de la musique.

Alizée, Nina, Pierre-Emile et Yann, une passion commune de la musique ils se retrouvent une fois par semaine les vendredis après-midi à Cier de Luchon, dans une salle aimablement prêtée par la commune. Echanger, répéter les morceaux de musique, beaucoup empruntés aux musiques folk et de danses trad. Yann avec son accordéon diatonique dans les bras, nous raconte : «l’envie de jouer de l’accordéon diatonique, m’est venue lors du concert du groupe Nadau  aux granges d’Astau à Oô en 2011, la rencontre avec Mathieu s’est faite très vite et Michel Maffrand (Joan de Nadau) était présent».

Naissance du duo Eths Lobetons  avec Pierre Emile au violon, il y a 3 ans. Tout en continuant leurs cours au conservatoire Henry Duparc de Tarbes pour l’un et Jacques Lafitte de Saint-Gaudens pour l’autre, puis très vite sont arrivées Nina et Alizée toutes deux à la guitare.

Mathieu Bares, du groupe Arredalh, (maitre des écoles).

“Je me souviens des premières fois où j’ai vu Michel Maffrand, j’avais tout juste 10 ans. Lorsqu’il m’a enseigné l’accordéon diatonique, il m’a dit une chose “Je ne veux rien en échange, seulement que tu le transmettes à quelqu’un d’autre”.

Lorsque j’ai commencé à initier Yann à l’accordéon, le contrat a été le même ! J’avais l’impression de me revoir, les erreurs que j’avais moi-même commises. Yann a très vite appris à l’oreille, j’ai vu qu’il avait des facilités pour cet instrument.

Pour l’instant, l’important c’est qu’ils se fassent plaisir entre eux, qu’ils essaient de s’approprier des morceaux.

C’est toujours un plaisir de recevoir Eths Lobetons à l’école maternelle. C’est une belle histoire de transmission, un échange intergénérationnel. Qui sait, peut-être que l’un des enfants qu’ils font danser à l’école se lancera à son tour dans la musique traditionnelle ?…”

L’avenir.

Fin Avril “Eths Lobetons” partent représenter la Ville de Luchon pour “The Harrogate International Youth Festival of Music” en Angleterre qui se tient du 19 au 24 avril. Le 25 Mai nous participerons avec Joan de Nadau au spectacle de l’Ecole Maternelle “Les Eterlous” sur le parvis des Thermes de LUCHON. Une journée complète  au thème “Langue et Cultures” organisée par la dynamique directrice de cette école bilingue où les enfants de la petite jusqu’à la grande section, peuvent pratiquer l’Espagnol, l’occitan et bien sur le français.

Et le 3 Aout nous ferons l’ouverture du concert de NADAU à Cier de Luchon. “Fiers de jouer, chez nous, devant notre idole”. Ce sera pour la fête du village, qui sera pour cette journée aux couleurs de l’Occitanie…

Le 15 Aout nous serons a la fête de LUCHON aux cotés d’une trentaine de musiciens locaux, pour le grand bal du soir. Il est à noter que les dirigeants de la commune de Luchon ont voulu, sur proposition de Michel Maffrand, renouer avec la fête traditionnelle de la Ville, qui est le jour de l’Assomption de Marie.

Mathieu Bares & Wilfried Abo : https://arredalh.com/

Groupe Nadau : http://nadau.com

Eths Lobetons : enyl@orange.fr