Dernière randonnée à la fraîche pour la Gym Rando Club de Saint-Araille.

CASTIES LABRANDE, perché à 324m sur une colline avec vue panoramique sur les Pyrénées et dominant les vallées du TOUCH et du GELAS à très bien accueilli les nombreux marcheurs de tout âge, peu économes de leur énergie en cette journée caniculaire. Notre richesse, notre atout c’est la campagne. Des chemins ruraux invitent à cheminer sur des paysages divers. De la plaine, des champs moissonnés aux chaumes piquants, des bordures de ruisseaux ombragées plus fraîches et des bois sentant bon le cèpe. Ici domine l’élevage bovin de viande avec 6,12 animaux par habitant.

La commune est la réunion en 1790 des 2 seigneuries CASTIES et LABRANDE signifiant terre inculte. L’église SAINTE MARIE DE MONT disparue reste l’actuelle SAINT JACQUES reconstruite au XIX dominant le « chemin français «  route emprunté par les pèlerins de SAINT JEAN DE COMPOSTELLE. Ici c’est s’imprégner de tout ce que l’on croise : les gens, les paysages, la vie ouvrant son cœur et son esprit. Le voyage à pied en groupe porte l’individu, l’aide à aller de l’avant.
Sur un beau circuit choisi par Francis MERLY, on a remarqué les 2 jeunes marcheuses maternelle SERENA et JANICE qui ont fini leurs parcours accrochées au bâton vert d’ALAIN encouragées par leurs mamans SEVERINE la fromagère picampeloise et SYLVAINE qui vous accueillera au camping-caravaning, hôtel de plein air à CASTIES.

La réception gourmande et généreuse des CASTANDOIS dans la salle climatisée était teintée de nostalgie car les 12 randonnées précédentes ont permis de nouer des liens et surtout d’améliorer la forme. Après avoir remercié tous ceux qui avaient permis de bien finir ces moments d’exception dans, les communes accueillantes, Raoul DENAX pour son 3 ème œil perspicace, les journaux locaux et le site la Petite République pour les écrits souvenirs, Alain LAGUENS fixa la reprise de la gym en salle pour les dames, messieurs et adolescents au jeudi 13 Septembre de 20h45 à 21h45 à SAINT ARAILLE.

Renseignement : Michèle LAGUENS 0561983627

Article d’Alain LAGUENS et photos de Raoul Denax