Maryse Vézat-Baronia et Sébastien Vincini, conseillers départementaux du canton d’Auterive communiquent.

“Depuis le 13 juillet de violents orages ont entraîné des dégâts importants pour le canton d’Auterive. Un recensement est en cours et permettra d’évaluer précisément l’ampleur des dommages subis par les habitants. D’ores et déjà, nous savons que sont touchées les communes de Gaillac Toulza, Miremont, Caujac, Grépiac, Cintegabelle, Auterive, Mauressac, Grazac, Lagrâce Dieu, Saint-Sulpice-sur-Lèze, Beaumont-sur-Lèze…

Nous remercions sincèrement les sapeurs-pompiers, gendarmes, agents publics, municipaux et intercommunaux qui mènent des centaines d’interventions depuis ces intempéries et qui sont toujours mobilisés sur le terrain. Les services de la voirie départementale sont également en action pour effectuer le plus rapidement possible le dégagement et la mise en sécurité des routes.

Nous saluons l’élan de solidarité des citoyens au-delà des agents des services publics de proximité pour prêter main forte à celles et ceux qui sont le plus touché-e-s.

Face à la violence de ces intempéries et aux nombreux dégâts subis par les habitants, nous pouvons souligner l’importance des services publics, notamment les services de proximité, qui assurent une mise en sécurité rapide et qui permettent de porter assistance à chacune et chacun, partout sur le territoire.

Nous demandons à ce que l’état de catastrophe naturelle soit le plus rapidement possible reconnu par les services de l’État afin que les assurances des sinistré-e-s soient activées dans les meilleurs délais. Concernant les dégâts sur les équipements publics, nous mettrons en œuvre un fonds d’aide exceptionnel du Conseil départemental pour répondre aux urgences et soutenir les Communes dans leurs travaux de réparation.

A l’ensemble des sinistré-e-s et en particulier aux habitants de Gaillac Toulza et Caujac qui sont particulièrement touchés, nous vous adressons tout notre soutien et sommes à votre entière disposition pour toute information ou accompagnement qui se révèlerait utile.”