L’association des “Dimanches du Mermoz” vous invite à participer à la projection du film  “La Bombe et nous”.

Ce sera ce dimanche 13 mai à 10h30 au cinéma Véo-Muret.

Alors que la situation internationale est au bord du précipice avec une Corée du Nord qui revendique la bombe et des puissances nucléaires qui le lui contestent, un film- documentaire de Xavier-Marie Bonnot fait le point sur l’état de l’armement nucléaire en France et dans le monde.

S’en suivra un débat animé par Paul QUILÈS, ancien président de la Commission de la défense nationale de l’Assemblée Nationale (1997-2002). Paul Quilès a mesuré les manœuvres délétères du complexe militaro-industriel faisant pression pour que cette arme perdure. “L’idée que l’arme nucléaire serait un facteur de prestige et une garantie ultime de sécurité par la dissuasion, n’est aujourd’hui qu’une affirmation non démontrée.”

Paul Quilès est ancien élève de l’Ecole polytechnique et membre du Parti Socialiste depuis 1973. Il fut un proche de François Mitterrand. Il est actuellement Maire de Cordes-sur-ciel (depuis 1995).

Ministre de la Défense (85-86) puis président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale,  il est spécialiste des questions de défense. Il milite depuis de nombreuses années en faveur du désarmement nucléaire. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet, comme par exemple “Nucléaire, un mensonge français”, “Arrêtez la bombe”.

Paul Quilès, Jean-Marie Collin et Michel Drain viennent de publier “L’ILLUSION NUCLÉAIRE, la face cachée de la bombe atomique” aux éditions Charles Léopold Mayer. Après le débat, il dédicacera son dernier ouvrage qui sera proposé à la vente par la librairie Biffures. Merci de vous munir de chèque ou de liquide (pas de carte bleue).

La matinée se terminera autour d’un apéro citoyen (chaque participant apporte à grignoter). L’association fournit le vin bio.

Bombe

Le thème de la matinée: La Bombe