Lundi 29 janvier, deux nouvelles stations radio 4G fixe ont été mises en service à Cazères et Martres – Tolosane. Elles permettent désormais aux habitants des communes concernées et environnantes d’atteindre un débit de 30 Mbit/s. Cette opération réalisée par le Conseil départemental, via le syndicat mixte Haute-Garonne numérique, bénéficie aux communes suivantes : Boussens, Cazères, Couladère, Gensac-sur-Garonne, Lavelanet-de-Comminges, Le Plan, Lescuns, Martres-Tolosane, Mancioux, Mauran, Mondavezan, Palaminy, Sana, Saint-Elix-Le-Château, Saint-Julien-sur-Garonne, Salles-sur-Garonne. Pour recourir à cette solution Très Haut Débit, les usagers doivent souscrire un contrat auprès de l’un des Fournisseurs d’Accès suivants qui sera chargé de vérifier leur éligibilité :

– Alsatis 09 70 247 247 (appel non surtaxé) ou sur www.alsatis.com
– Nordnet 3420 (appel non surtaxé) ou sur www.nordnet.com
– Ozone 09 73 01 1000 (appel non surtaxé) ou sur www.ozone.net

Il est également nécessaire d’installer une antenne radio au domicile de chaque utilisateur. Les frais d’installation et de maintenance de cette antenne sont entièrement pris en charge par Haute-Garonne Numérique. Le Conseil départemental souhaite ainsi répondre à l’urgence des territoires ruraux qui n’ont pas encore accès au haut débit. Outre la radio 4G fixe, qui est une technologie hertzienne, Haute-Garonne numérique a également recours à la montée en débit DSL, pour déployer le haut débit sur le territoire en attendant l’arrivée de la fibre optique.
Lutter contre la fracture numérique est l’objectif majeur du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique. Il prévoit d’ailleurs de déployer le très haut débit sur l’ensemble de la Haute-Garonne d’ici 2030, pour un budget de 500 M€.

4G

Le Schéma Départemental d’Aménagement Numérique prévoit de déployer le très haut débit sur l’ensemble de la Haute-Garonne d’ici 2030