Office de Tourisme Intercommunal (OTI) de Saint Gaudens, vitrine du savoir faire local.

Karine Marcu est la responsable de la boutique de l’OTI. « Depuis 7 ans que la boutique existe, elle représente l’artisanat d’art du Comminges ou les produits de bouche locaux. On peut trouver ici aussi bien un miel bio de pays que des produits à base de safran ou des tisanes de Saint-Just de Valcabrère. Au niveau de l’artisanat, on retrouve aussi bien des objets réalisés par un ébéniste, tourneur sur bois, que du Martre ou des chaussons, toques… en peau d’agneau. Les peaux viennent de l’abattoir.

Tous nos producteurs travaillent dans le respect de l’environnement. Ce sont des produits représentatifs de ce bassin de vie. Il y a une qualité des produits mis en avant, un savoir-faire que nous mettons en avant. En effet, l’OTI représente une vitrine pour eux autant par la visibilité directe qu’indirecte à travers le site. Je connais bien tous ces artisans ou producteurs. Je visite leurs ateliers, je sais donc comment ils travaillent, avec quels produits et ainsi je peux les défendre avec plus de conviction. Et puis il est important qu’ils respectent une charte d’éthique.

Je voudrais vous parler du dernier artisan que nous avons intégré. Il s’agit d’un coutelier d’Aspet qui forge lui-même ses lames et dont les manches sculptés sont uniques ».

Quelle est votre clientèle ?

« Nous touchons aussi bien les touristes qui souhaitent offrir un produit représentatif que les locaux qui viennent chercher des produits de qualité. Ainsi pour les fêtes nous proposons des coffrets, mise en avant individuelle ou un mélange, de quoi offrir de beaux cadeaux ».