Le retour de la cavalcade, un projet du comité des fêtes.

Cela fait déjà plusieurs années que les membres du comité en parlent : faire renaître la cavalcade pour la fête de la Saint-Victor. Le projet avait été lancé il y a deux ans mais avait rapidement avorté pour manque de participants.

La nouvelle équipe du comité a organisé une réunion ce vendredi 10 novembre pour tenter de mettre à nouveau ce projet en route. Une vingtaine de personnes était présente au rendez-vous. Mais, en majorité, des membres du comité. Seuls deux personnes représentant d’autres associations se sont déplacées. Jean Jacques du Concours agricole et Bruno Beaume de l’association Mob’Arize.

Pour la présidente, Adeline Joqueviel, c’est très décevant : “Quand on discute avec les montesquiviens, tous veulent voir à nouveau les chars défiler. Mais au final, personne ne veut s’investir. Le comité des fêtes n’est pas en mesure de faire huit chars! Huit chars serait le minimum qu’il faudrait avoir pour un défilé sympa. Avec  près d’une vingtaine d’associations à Montesquieu, c’est un comble de ne pas réussir à atteindre ce nombre.”

Une réelle motivation du comité.

La cavalcade avait lieu le dimanche après-midi pendant la fête de la Saint-Victor. Le dernier défilé a eu lieu en 2011 et le comité des fêtes avait décidé de l’arrêter car l’évènement s’essoufflait. Moins de participants mais également moins de spectateurs. Pour autant, beaucoup en gardent un excellent souvenir. Pour certains, elle était l’apogée de la fête.

Alors, l’absence de participants lors de la réunion n’a pas découragé le comité. Pour le moment, il n’y a aucune promesse de la faire revivre mais la promesse d’essayer. Chaque membre de l’association va mettre “la main à la pâte” pour tenter de convaincre un maximum d’associations de suivre le mouvement. De nombreuses propositions ont été faites lors de la réunion. Pour commencer, un thème a été décidé : “Les années 80”. Ensuite, il n’y aurait évidemment pas que des chars dans le défilé.

Un membre du comité a émis l’idée que les associations se sentant trop “petites” puissent s’associer avec d’autres. Et bien évidemment William Franquine, le vice-président, a tenu à ajouter que toutes les communes environnantes étaient les bienvenues dans le projet.

Toutes les idées et propositions sont les bienvenues mais attention, le programme de la cavalcade sera arrêté au 15 décembre prochain. Si, d’ici là, le nombre de huit chars n’est pas atteint, elle n’aura pas lieu.

Contacts : Adeline Joqueviel 0601725285, William Franquine 0659940557 ou par mail comitesdesfetesmv@gmail.com

Bien sûr, toutes les informations concernant le comité : http://www.comitemontesquieuv.weonea.com/

Un grand merci au comité pour nous avoir prêté quelques photos des cavalcades précédentes.