Jean Marc Esquirol succède au patriarche Adolphe Ruquet.

 

Il y avait comme un vent d’histoire mercredi dernier lors du conseil syndical du Sivom des plaines et des coteaux du Volvestre. Pour la dernière fois, Adolphe Ruquet s’est assis sur le siège de président qu’il détenait depuis plus de 40 ans. Un syndicat qu’il avait crée pour unifier l’ancien canton de Rieux Volvestre dans un esprit de solidarité et de partage.Visionnaire et entreprenant, il a transformé, au fil des ans, ce Sivom pour en faire une véritable entreprise employant près de 120 agents. Les liens qui unissaient Adolphe Ruquet au Sivom de Rieux dépassaient largement un cadre référentiel normal. Des liens d’affection extrêmement forts pour ce « bébé » qu’il a porté pendant tant d’années et ce, d’une manière entièrement bénévole : Un engagement surréaliste certainement d’un autre temps. La décision sage de partir et de confier ce bel outil à une nouvelle génération n’a pas dû être chose aisée. Sans nul doute cela lui a demandé beaucoup de courage mais, à plus de 80 ans, la sagesse d’un patriarche reconnu par tous a prévalu. C’est désormais un homme libre.

Jean Marc Esquirol, maire de Lacaugne était le seul candidat au poste de président. Un choix raisonné, effectué après moultes réflexions car on ne remplace pas monsieur Ruquet, on ne peut que lui succéder.

Après un vote à l’unanimité des conseiller présents, les vices présidents étaient désignés sans ordre hiérarchique. Par ordre aplphabétique :

Vice-présidents :

Michel AUDOUBERT (délégation générale)

Philippe BEDEL

Evelyne DELAVERGNE responsable commission finances-patrimoine

Patrick LEFEBVRE, responsable commission personnel et délégué aux marchés publics

Maurice TALLEC responsable commission services techniques-travaux-fêtes

Norbert VINCENT responsable commission communication.

On note le retour de madame Evelyne Delavergne, maire de Lavelanet de Comminges, au sein des instances dirigeantes du Sivom des plaines et des coteaux du Volvestre après des années d’absence. Forte représentativité de la commune de Rieux Volvestre avec 3 vices présidents. Monsieur Tallec, très investi, se voit récompensé par une vice présidence.

Ont été désignés membres du bureau :

Yves CARON-JOURDA, Françoise DEDIEU-CASTIES (déléguée à l’action sociale-épicerie solidaire), Cédric EYCHENNE (responsable de la commission hébergement-tourisme), C. PORQUERAS, Jean Louis SEGUELA (responsable de la commission restauration), Marie-Françoise VIDAL.

 

Après ces formalités, le nouveau président a énoncé les tâches des différentes commissions ; Le conseil syndical a arrêté une organisation mensuelle  (1er mercredi du mois pour le bureau et 2ème mercredi du mois pour le comité syndical). D’autre part, Jean Marc Esquirol a demandé aux vice-présidents et aux autres membres, dans la mesure de leur disponibilité, de participer tous les lundis matins à la réunion hebdomadaire de travail. Une autre type de gouvernance semble se mettre en place.

Un prochain comité exceptionnel aura lieu le mardi 21 février à 18h.