Belle performance pour cette première édition du Carbon(ne) Free Forum ! concluaient les responsables. Organisée par 3PA (penser, parler, partager, agir) et par La MAE (maison de l’artisanat et de l’environnement), dans le cadre de l’opération « Fair’Ensemble », action soutenue par les fonds européens, l’initiative – inédite dans le département – a su séduire les participants qui ont répondu nombreux à l’invitation. « Elle a su, assurait-on, refléter l’image d’un territoire motivé, dynamique, en phase avec les engagements qui ont valu au Pays du Sud-Toulousain son label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

Intervenants, chefs d’entreprise, porteurs de projets, exposants et élus ont partagé avec le public 2 journées, dont ils ont unanimement salué la qualité des interventions et la pertinence des sujets traités. Agréablement surpris, tous ont également souligné la convivialité d’une manifestation à taille humaine, fortement impactée par les valeurs écologiques, solidaires et éthiques véhiculées. Le but était ici de réunir des acteurs majeurs de la transition écologique et énergétique et de sensibiliser les visiteurs aux solutions relevant du bons sens pour certaines, totalement innovantes pour d’autres : les unes et les autres pensées pour « Fair’Ensemble » barrage au réchauffement climatique.

L’économie circulaire, l’agriculture bio, les énergies renouvelables, l’éco mobilité ont été abordées par des spécialistes passionnés. Ils ont su, en effet, porter leur message pour une prise de conscience qui, l’espace d’un week-end, s’est faite à l’échelle de l’individu, du foyer, de l’entreprise et de la collectivité, bien représentés pour l’occasion.
Nous sommes satisfaits, précisaient les organisateurs, « ce salon des professionnels de la TEE a permis aux techniciens de révéler leur ingéniosité, aux entreprises de déployer leurs savoir-faire, aux collectivités de faire connaître leurs besoins. Il a surtout été conçu pour faire se rencontrer tous les publics, dévoiler et encourager les initiatives originales et innovantes. Souhaitons que l’appel du pied des porteurs de projets, comme Organic Vallée, ALF Environnement ou encore Terhydro, fait aux bailleurs de fonds et aux décideurs, présents le vendredi, porteront leurs fruits ».
Seul petit bémol samedi, le grand public semblait avoir déserté Carbonne, attiré certainement par un soleil radieux, profitant des dernières belles journées de l’automne, pour dépenser son énergie, à pied, à cheval ou à vélo, sur les sentiers pittoresques du Volvestre. Une absence quelque peu regrettée, néanmoins compensée par des échanges constructifs entre participants, affirmaient certains exposants.
Et dans une ambiance de satisfaction partagée, l’idée d’une prochaine édition semblait germer. Les responsables profitent de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement toutes les personnes, ainsi que les intervenants bénévoles, qui – par leur travail et leur enthousiasme – ont contribué au succès de l’événement.

Par ailleurs, dans l’état d’esprit du Forum, une compensation carbone a été mise en place. Elle aboutira à la plantation d’arbustes et d’arbres en quantité proportionnelle à l’émission de gaz à effets de serre générée pendant ces deux journées.