Fibre Excellence: Carole Delga à Matignon pour sauvegarder l’emploi et l’industrie papetière française

Jeudi 9 avril 2026, Paris, la présidente de Région Carole Delga et le Premier ministre Sébastien Lecornu.

Le ciel commencerait-il enfin à s’éclaircir au dessus de l’usine Fibre Excellence à Saint-Gaudens, et la journée de mobilisation citoyenne sur site ce jeudi 9 avril 2026  marquera-t-elle la date d’une évolution positive décisive pour éteindre la crise qui secoue l’entreprise?

Ce jeudi 9 avril fut une journée de mobilisation pour les salariés, dans le sillage de la présidente de Région Carole Delga venue les soutenir dans la matinée, avant de «monter» à Paris plaider et défendre leur cause (et celle du pays) auprès du Premier ministre Sébastien Lecornu  et du ministre délégué chargé de l’Industrie Sébastien Martin.

«Comme depuis des mois avec les syndicats et les élus locaux, j’ai défendu la préservation de l’emploi local, le savoir-faire français de la pâte à papier, et plus largement notre souveraineté industrielle» a déclaré Carole Delga.

Elle a demandé la mise en œuvre urgente de solutions techniques expertisées, développées en grande partie par les salariés, pour assurer la pérennité de l’entreprise. Les dirigeants de Fibre Excellence ont menacé de demander le placement de l’entreprise en redressement judiciaire, avec un ultimatum fixé au 15 avril…

Ce jeudi 9 avril 2026, au cours de cette réunion au plus haut niveau de l’État, Carole Delga a présenté ses propositions qu’elle avait évoquées le matin même à Saint-Gaudens devant les salariés, notamment l’ajustement du tarif de rachat de l’électricité dans le cadre que permet la loi, avec la mise en œuvre d’un plan financier et d’investissement de l’État et de l’actionnaire. Elle a aussi proposé l’instauration d’une nouvelle gouvernance avec un pack d’actionnaires ambitieux et durable. La région Occitanie s’est engagée à y prendre part.

Carole Delga a demandé que ces mesures puissent s’inscrire dans le cadre d’un soutien à la modernisation de la filière bois et à la souveraineté de la filière papetière française.

«Le Premier ministre et le ministre délégué chargé de l’Industrie ont constaté que les solutions sérieuses portées par la Région Occitanie méritaient d’être prises en compte pour sauver l’entreprise» a observé Carole Delga.

Le gouvernement devrait donc pouvoir faire à l’actionnaire de nouvelles propositions, en plus du plan d’investissement de 150 M€ présenté le 20 février dernier qui doit permettre à l’actionnaire de mettre en œuvre des  process bonifiés de production de pâte à papier.

Les mesures envisagées doivent désormais être officialisées:  «Il est désormais essentiel que les parties prenantes passent à l’action afin de concrétiser ces engagements, a souligné la présidente de Région, cette réunion a été constructive et doit être décisive».

Il y a urgence, compte tenu de la menace de redressement judiciaire qui doit être levée.

Mots-clés :

Articles en relation :