Monferran-Savès : Le Syndicat de Rivière a effacé l’étang, un chantier écologique

L'ancien étang de Monferran-Savès, maintenant transformé en zone humide par le Sygesave.
L'ancien étang de Monferran-Savès, maintenant transformé en zone humide par le Sygesave.

L’étang de Monferran-Savès présentait deux problématiques, l’une administrative et l’autre technique : il n’avait pas d’existence légale car créé avant la loi sur l’eau (1992) et jamais régularisé ; il était détérioré, fortement envasé, et ses berges s’effondraient. De plus, l’eau se déversait par un trou au niveau de la digue, le long de la route communale, et non plus par le déversoir, dégradé et non conforme. Ces éléments impactaient le fonctionnement écologique du plan d’eau ainsi que le ruisseau en aval.

La commune a donc demandé en 2017 au Syndicat de Gestion de la Save (Sygesave) et ses affluents de procéder à un diagnostic sur le devenir du plan d’eau.

Une première étude du Sygesave a démontré que la régularisation de l’étang administrative et technique aurait engendré de lourds travaux, d’un coût de plusieurs dizaines de milliers d’euros :

  • dévaser la totalité de l’étang,
  • reconstruire la digue dans les règles de l’art,
  • refaire un déversoir qui permet la vidange de l’étang tout en respectant la réglementation en vigueur.

Ces travaux, en outre, ne correspondent pas aux objectifs de gestion des cours d’eau du SYGESAVE, ni des partenaires financiers (Conseil départemental 32, Conseil régional d’Occitanie et Agence de l’eau Adour-Garonne). Et la commune en aurait porté seule la charge financière.

Un projet alternatif écologique

A l’issue d’études et de relevés de terrain depuis 2023, le Syndicat a proposé l’effacement de l’étang, en le transformant en zone humide, avec des mares et un champ d’expansion de crue, tout en rétablissant le ruisseau dans son lit. Un projet concordant avec les objectifs fixés par les services de l’Etat dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau. Début 2025, l’entreprise Montieux Travaux à Vic-Fezensac a été retenue pour réaliser les travaux.

Dans le même temps, la commune de Monferran-Savès, avec l’aide du Sygesave, a déposé auprès de la Direction départementale des territoires du Gers, un dossier de reconstruction du pont attenant à l’étang. L’objectif est réaliser des travaux concomitants pour limiter les coûts, ainsi que les désagréments liés à la circulation.

En octobre 2025, le déversoir a été détruit pour vider l’étang et récupérer les poissons au filet. L’association locale de Pêche s’en est chargée avec l’aide des agents du syndicat, pour les transporter dans un autre plan d’eau. Le pont a été détruit en vue de la reconstruction du nouvel ouvrage.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :